Penélope Cruz - Todos lo saben (Everybody Knows) © Vittorio Zunino Celotto-Getty Images
Penélope Cruz - Todos lo saben (Everybody Knows) © Vittorio Zunino Celotto-Getty Images
Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Penélope Cruz - Todos lo saben (Everybody Knows) © Vittorio Zunino Celotto-Getty Images

Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes vient de s’ouvrir au Grand Théâtre Lumière avec un extrait de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, qui fait l’affiche de cette 71e édition.  Un bel hommage à ce grand acteur qu’est Jean-Paul Belmondo.

 

Edouard Baer, Maître de Cérémonie du Festival de Cannes 2018 – Cérémonie d’ouverture © Alberto Pizzoli-AFP

 

Le Maître des Cérémonies était Edouard Baer qui eut un discours pétillant d’intelligence, d’humour et d’enthousiasme: « Qu’est-ce qui nous interdit d’avancer ? Qu’est-ce qui nous interdit de se lancer ? On attend quoi ? Une autorisation ? Mais de qui ? La légitimité ? Mais on la prend ! On n’attend l’autorisation de personne. On attend soi-même, son cœur. On attend que ça devienne impossible à contenir en soi. Cette envie de crier, de se réconcilier, de dire une colère, un rêve. Ou de ne rien dire. Simplement suivre le fil de ses idées et de ses rêves. On y va ». Un appel à l’ambition, au courage d’entreprendre contre vents et marées et de laisser libre cours à sa créativité.

 

Jury des Longs Métrages - Cérémonie d’ouverture © Alberto Pizzoli/AFP

 

Tous les membres du Jury des longs métrages étaient bien sûr présents : Chang Chen, Ava DuVernay, Robert Guédiguian, Khadja Nin, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Denis Villeneuve, Andrey Zvyagintsev et leur lumineuse présidente, Cate Blanchett et furent accueillis et présentés par Thierry Frémaux. Quant à Pierre Lescure il souhaita la bienvenue à la prochaine décennie de cinéma en buvant un verre de whisky avec Edouard Baer. Les invités de cette prestigieuse soirée purent ensuite voir un montage des  bandes annonce des films en lice pour la Palme d’or 2018.
Puis le 71e Festival de Cannes fut déclaré ouvert d’une même voix par Martin Scorsese et Cate Blanchett avant que ne soit projeté le film d’ouverture hors compétition Todos Lo Saben (Every Body Knows) d’Asghar Farhadif  en présence de son réalisateur et de ses acteurs, Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darín.

 

Catherine Merveilleux

#cannes2018, #FIF, #ceremoniedouverture, #palaisdesfestival, #penelopecruz, #Javierbarden


Email