Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Everybody Knows (Todos Lo Saben) © Memento films

Everybody Knows (Todos Lo Saben) d’Asghar Farhadi ouvrira la Compétition du 71e Festival de Cannes

Le prochain Festival International du Film s’ouvrira par la projection en Compétition du nouveau film d’Asghar Farhadi, Everybody Knows (Todos Lo Saben), dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, le 8 mai.

Entièrement tourné en espagnol dans la péninsule ibérique, le 8e long métrage d’Asghar Farhadi suit Laura qui vit avec son mari et leurs enfants à Buenos Aires. À l’occasion d’une fête de famille, elle revient dans son village natal, en Espagne, avec ses enfants. Un événement inattendu va bouleverser le cours de leur existence. La famille, ses secrets, ses liens, ses traditions et les choix moraux qu’ils imposent sont, comme chacun des scénarios du cinéaste, au cœur de l’intrigue.

 

Il faut remonter à 2004, et à La Mauvaise Éducation de Pedro Almodóvar, pour que le film d’Ouverture ne soit ni en langue anglaise ou ni en français.
Le thriller psychologique d’Asghar Farhadi réunit les Espagnols Penélope Cruz et Javier Bardem ainsi que l’Argentin Ricardo Darín. Scénariste de renom, le cinéaste s’est entouré de José Luis Alcaine à l’image (collaborateur régulier de Pedro Almodóvar, Carlos Saura ou Bigas Luna), la costumière Sonia Grande (Midnight in Paris de Woody Allen, The Others d’Alejandro Amenábar) et la monteuse iranienne Hayedeh Safiyari qui poursuit sa collaboration avec le réalisateur puisqu’elle a œuvré pour quatre de ses longs métrages, dont les deux films gagnants d’un Oscar.
 

Au cours de la dernière décennie, Asghar Farhadi s’est rapidement imposé comme l’un des cinéastes les plus influents d’Iran et les plus reconnus à l’international pour ses scénarios autant que pour la virtuosité de son réalisme dans la mise en scène. En 2011, il a remporté l’Ours d’or de la Berlinale pour Une séparation, ainsi que le Golden Globe, le César et l’Oscar du meilleur film étranger. A Cannes, Le Passé a remporté le Prix d’Interprétation féminine pour Bérénice Bejo en 2013 et Le Client le Prix du Scénario et le Prix d’Interprétation masculine pour Shahab Hosseini en 2016. Ce dernier film a été également récompensé de l’Oscar du meilleur film étranger.

 

La cérémonie d’Ouverture aura lieu le 8 mai 2018. Elle sera retransmise en clair par Canal +, ainsi que dans les salles de cinéma partenaires, et suivie de la projection d’Everybody Knows en avant-première dans de nombreuses salles de France.
 

Everybody Knows est produit par Morena Films (Álvaro Longoria) et Memento Films Production (Alexandre Mallet-Guy) et les ventes internationales sont assurées par Memento Films International. En France, le film sortira au lendemain de l’ouverture du Festival de Cannes, le mercredi 9 mai. Il sera distribué par Memento Films.
 

Le 71e Festival International du Film de Cannes se déroulera du mardi 8 au samedi 19 mai. Le Jury de la Compétition sera présidé par Cate Blanchett.

 


Email