Eric Toledano & Olivier Nakache © Marie-Laure Billette & Ludovic Sarmento // Affiche du film © Carole Bethuel / Quad – Ten Cinéma
On ne l’appellera plus le « film de clôture », on baptisera cette projection lors de soirée du Palmarès la « Dernière séance », comme le film de Peter Bogdanovich et comme la chanson d’Eddy Mitchell.
Depuis l’an dernier, le Festival de Cannes se termine le samedi et non plus le dimanche, et comme la dernière nuit a retrouvé les couleurs de la fête et de la célébration, le dernier film projeté terminera en beauté une Sélection officielle qui aura été lancée onze jours plus tôt.
En renommant « Dernière séance » le film de clôture , le Festival de Cannes souhaite renouer avec sa tradition d’ultime grande projection, à l’image des soirées mémorables où ont été montrés E.T., l’extraterrestre de Steven Spielberg (dans l’ancien Palais, en 1982), Thelma et Louise de Ridley Scott (dans le nouveau, en 1991) ou encore le Don Quichotte de Terry Gilliam l’an dernier.
Cette année, événement de taille, le 72e Festival de Cannes se terminera par l’avant-première du nouveau film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Hors Normes, avec Vincent Cassel et Reda Kateb.
Hors Normes est produit et distribué par Gaumont. Il sortira le 23 octobre prochain en France.
|