Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Palme d’or remise par Juliette Binoche et Pedro Almodovar

The Square réalisé par Ruben Östlund

Un film qui dénonce le snobisme culturel et les intellectuels qui défendent de nobles causes, qui prônent l’altruisme, mais qui ne mettent pas en pratique leurs idées. Certaines scènes comme le happening de l’Homme Singe lors du diner sont extraordinaires, tout comme la dénonciation du vide sidéral de certaines expositions qui sont vides de sens, de créativité et qui ne sont que du vent comme les tas de poussière qu’un employé de maintenance aspire par inadvertance en faisant le ménage.

 

Dans The Square, Christian interprété par l’acteur danois Claes Bang, conservateur d’un musée d’art contemporain en Suède est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Il  prépare une exposition intitulée The Square autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant qu’ils doivent se montrer solidaires de leurs contemporaines et faire preuve d’empathie à leur égard, mais  il est difficile de vivre en accord avec son idéologie et ses valeurs et le vol de son portable et de son portefeuille va faire basculer son univers et le plonger dans une crise existentielle sans pareille.

 

Un film hors-normes, très original qui est une critique caustique et pertinente du microcosme intellectuel imbu de certitudes, de Bien-pensance et de Dicktats.
 "C’est un film formidable et une équipe formidable. J’espère que nous pourrons travailler encore ensemble", a déclaré le cinéaste suédois en recevant la récompense suprême. Selon  la tradition suédoise, il a fait pousser un cri de joie au parterre de stars présentes.