Dans The Square, Christian interprété par l’acteur danois Claes Bang, conservateur d’un musée d’art contemporain en Suède est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Il prépare une exposition intitulée The Square autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant qu’ils doivent se montrer solidaires de leurs contemporaines et faire preuve d’empathie à leur égard, mais il est difficile de vivre en accord avec son idéologie et ses valeurs et le vol de son portable et de son portefeuille va faire basculer son univers et le plonger dans une crise existentielle sans pareille.
Un film hors-normes, très original qui est une critique caustique et pertinente du microcosme intellectuel imbu de certitudes, de Bien-pensance et de Dicktats.
"C’est un film formidable et une équipe formidable. J’espère que nous pourrons travailler encore ensemble", a déclaré le cinéaste suédois en recevant la récompense suprême. Selon la
tradition suédoise, il a fait pousser un cri de joie au parterre de stars présentes.
|