Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Prix de la mise en scène remis par Fan BlingBling et Gabriel Yared

Sofia Coppola pour the Beguiled (Les Proies)

Comme la réalisatrice américaine l’a déclaré lors de la conférence de presse, Les Proies ne sont pas un remake du film homonyme réalisé en 1971 par Don Siegel, avec Clint Eastwood et Geraldine Page, mais  au contraire un retour aux sources , c’est à dire au roman originel de Thomas Cullinan.

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud, les pensionnaires d’un internat pour jeunes filles recueillent un soldat nordiste blessé. Elles lui offrent l’hospitalité, pansent ses plaies, le nourrissent. Dans cet univers exclusivement féminin, la présence de cet homme viril et séduisant provoque un véritable cataclysme. De dangereuses rivalités éclatent et la tension sexuelle est exacerbée et à son paroxysme.

 

Déjà repartie aux Etats-Unis, Sofia Coppola n’était pas présente au Grand théâtre Lumière, au palais des Festivals de Cannes, lors de la cérémonie de clôture. Elle a néanmoins fait parvenir un message de remerciements., via une lettre
C’est un film très romanesque remarquablement interprété, notamment Par Collin Farrell, irrésistible, Kirsten Dunst, Elle Fanning et Nicole Kidman. J’ai adoré !