Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Prix du Jury

Loveless réalisé par Andrey Zvyagintsev

 Dans son film, Andrey Zvyagintsev dresse le portrait sans concessions d’une société russe brutale et déshumanisée, à travers l’histoire d’un couple moscovite qui se sépare.

Le synopsis est le suivant :
Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement dans la perspective de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme riche qui veut l’épouser … Aucun des deux ne semble éprouver d’amour pour Alliocha, leur fils de 12 ans. Ils songent même sérieusement à le placer dans un orphelinat. Lorsque celui-ci l’apprend inopinément, il fait une fugue.

 

Ce film est un film qui bouleverse d’autant plus qu’il est lisse, sans pathos. Le manque d’amour de ce père et de cette mère pour leur enfant fait froid dans le dos. « Je voudrais remercier particulièrement un membre du jury, en l’occurence Will Smith. Car en fait, il existe vraiment ! », a plaisanté Andrey Zvyagintsev devant la star Will Smith qui a éclaté de rire, lorsqu’il a reçu son prix des mains de la réalisatrice Maren Ade et de l’acteur Guillaume Gallienne.