Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le retour de Lars von Trier à Cannes après son éjection en 2011

Présenté hors compétition au Festival de Cannes, le dernier Lars von Trier relate le parcours sanglant d’un serial killer (Matt Dillon) esthète qui considère chacun de ses assassinats comme une œuvre d’art. Le réalisateur danois qui avait été considéré comme persona non grata lors du Festival de Cannes 2011 et qui avait dû repartir suite à des propos sur Hitler, lors de la conférence de presse de Melancholia, où il parlait de son goût pour l’esthétique nazie et Albert Speer et évoquait sa sympathie pour Hitler en disant qu’il le comprenait et affirmait «être un nazi», a présenté son dernier film après sept années d’absence.

Le film a été diversement apprécié par la critique et par les invités. Certaines scènes sont en effet insoutenables. Certains spectateurs horrifiés ont, en effet, quitté la salle, notamment après certaines scènes d’une rare violence où des enfants se faisaient tuer lors d’une chasse et d’une autre scène où une femme se faisait découper les seins. Le réalisateur de Melancholia, de Breaking the waves et de Dancer in the dark, maintes fois récompensé à Cannes avant d’en avoir été éjecté, signe avec ce film, son film le plus violent.
Le synopsis est le suivant : Jack (Matt Dillon) confie à Verge (Bruno Ganz) ses crimes, des meurtres en série dont il conserve les cadavres dans une chambre froide et avec lesquels il réalise des natures mortes artistiques qu’il photographie avec un raffinement sadique. Uma Thurman dans le rôle d’une femme provocatrice et dominante est sa première victime, les suivantes sont considérées comme des idiotes. La maison que Jack construit est la projection de sa psyché, de son moi, c’est l’amalgame de tous ses crimes qui s’avère être sa création artistique qui finit en apothéose et en apocalypse. Verge est le passeur qui le conduit aux Enfers où il se consumera, une fois ses cimes avoués.


Casting : Matt Dillon Uma Thurman, Bruno Ganz, Riley Keaough
Sortie 28 novembre 2018
Genre : thriller


Catherine Merveilleux

 

 

#FIF, #cannes2018, #larsvontrier, @Les films du Losange, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #nazi, #personanongrata, #hitler


Email