Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Plus Belles années d’une vie © photo Cédric Canezza

Les Plus belles années d’une vie

 

C’est sur le Rooftop de l’Hôtel Five Seas qu’a eu lieu la soirée officielle du film de Claude Lelouch Les Plus belles années d’une vie. Une soirée aussi merveilleuse que son film.

 

«Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues.»


Victor Hugo

 

 

Il y a 53 ans, Claude Lelouch réalisait Un Homme et une Femme, l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma. Claude Lelouch avait alors défrayé la chronique, suscité l’enthousiasme de la critique et du public et avait été récompensé par la Palme d’or du Festival de Cannes. Un homme, une femme, chabadabada  …

Entre temps, il avait réalisé Vingt ans déjà en 1986.

 

Pour ce 72° Festival de Cannes, les spectateurs ravis ont le plaisir de retrouver les deux protagonistes de cette sublime passion amoureuse, en l’occurence Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant.

 

 

 

Le synopsis est le suivant :
Anne et Jean-Louis se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour. Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée…

La fin d’Un Homme et une Femme était ouverte et chaque spectateur pouvait imaginer soit qu’ils restaient ensemble, soit que leur passion ne résistait pas au temps.


Détail touchant, les acteurs qui interprétaient les enfants d’Un homme et une Femme, Souad Amidou et Antoine Sire sont les acteurs qui interprètent leurs enfants 53 ans plus tard. C’est un film touchant, plein de tendresse et de nostalgie. Jean-Louis Trintignant qui était pilote de course, séduisant, beau gosse, plein de confiance en lui, a subi les outrages du temps. Atteint de la maladie d’Alzeimer, il a la mémoire qui flanche, ne se souvient que de flashs, mais n’a jamais oublié Anne, la femme qu’il a passionnément aimée. L’homme plein de fougue vit désormais dans une maison de retraite médicalisée et son fils fait en sorte que l’amour de sa vie, Anne incarnée par Anouk Aimée le retrouve pour reprendre leur histoire d’amour là où ils l’avaient laissée…

C’est beau et triste et surtout remarquablement interprété et filmé. Malgré leur âge, 90 et 87 ans, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée ont toujours le même charisme.

 

Réalisateur : Claude Lelouch
Casting : Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Antoine Sire, Marianne Denicourt, Souad Amidou, Monica Bellucci
Genre : romance - comédie dramatique nostalgique
Date de sortie : 22 mai


Catherine Merveilleux


#FestivaldeCannes, #LesPlusBellesAnnéesDuneVie, #Cannes2019, #ClaudeLelouch, #lesfilms13, #catherinemerveilleux, #cannes


Email