Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Ma vie de courgette, l'événement de la Quinzaine  des réalisateurs

Ce très beau film d'animation est inspiré du roman de Gilles Paris "Autobiographie d'une Courgette" paru chez Plon. L'auteur estime et à juste titre que Courgette peut être fier de ses deux papas.

Ce film est un hommage à tous les enfants maltraités qui survivent tant bien que mal à leurs blessures. Courgette, le héros traverse bien des difficultés et après la mort de sa mère se croit seul au monde ,mais les diverses rencontres qu'il fera dans son foyer pour enfants  lui permettront de se ressourcer et de renaître à la vie. Le film raconte la force de résilience d'un groupe d'enfants qui se reconstruisent mutuellement grâce à l'empathie, la camaraderie, le partage et la tolérance et l'amour car Courgette tombe amoureux de la jolie Camille qui intègre le même foyer que lui. L'histoire est la suivante :

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette lle, Camille.

Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.


Un film tendre, bouleversant conçu en stop-motion, qui fait osciller le spectateur entre sourire et larmes. Dès les premières images, le spectateur est retourné. La scène où l'on entrevoit derrière une porte  entrebâillée la mère ivre de bières et dans la pièce à côté Courgette qui ramasse les canettes vides est plus qu' émouvante. Elle vous ébranle . Quant à la scène où Courgette et Camille se parlent la nuit dans un paysage féérique de neige et de sapins, elle est tout simplement onirique. Le message du film est à la fois simple et beau. Il dit que même si on est né du mauvais côté de la vie et que les fées ne se sont pas penchées sur votre berceau, tout n'est pas figé et que grâce à l'amour et à la résilience, une autre vie peut s'ouvrir à vous.

Catherine Merveilleux