Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Marseille fait son cinéma

 

À l’occasion de sa 71e édition du Festival de Cannes, la Ville de Marseille prend ses quartiers sur la Croisette, du 8 au 19 mai pour la 5° année consécutive.

 

 

Son objectif est de promouvoir les atouts qui sont les siens et d’attirer toujours plus de productions audiovisuelles. Celles-ci sont effectivement de plus en plus nombreuses et la Cité Phocéenne enregistre un succès grandissant auprès des professionnels de la filière cinéma avec 513 tournages tous formats confondus et 1 250 journées de tournages en 2017.

 

En 2017, la filière cinéma audiovisuel a généré plus de 71 millions d’euros de retombées économiques au niveau local dont 30 % dédiés à l’emploi. C’est donc une manne pour la Cité Phocéenne et l’occasion de faire travailler les professionnels de la région.Tout en s’appuyant sur sa longue tradition de ville de cinéma, ayant toujours inspiré les plus grands cinéastes, la métropole euroméditerranéenne, labellisée French Tech, s’est imposée progressivement au fil du temps comme un territoire novateur et d’avant-garde dans le domaine de l’audiovisuel et des industries créatives.

Marseille a su se hisser au 2e rang des villes françaises les plus filmées et poursuit cette dynamique en renforçant son attractivité et en accueillant toujours plus de tournages.

La Ville a organisé une conférence de presse à l’Espace Pantiero et une soirée de Networking  intitulée «Marseille, terre de tous les tournages» au Carlton le 10 mai en présence de nombreux professionnels de la filière cinéma et de personnalités de la Cité Phocéenne. sous l’égide de Séréna Zouaghi  et de Didier Parakian. Etaient notamment présents:

Jean-Christophe Serfati, président du journal La Provence
Frédéric Perrin, directeur du cinéma Prado à Marseille
Valérie Lepine, Déléguée Générale de Film France,
Antoine Pezet, Producteur NAC Films
Francois Desagnat, Réalisateur,
Jean-Bernard Marlin, Réalisateur du long-métrage Shéhérazade, sélectionné à la
Semaine de la Critique
Ryad Montel et Raphael Benoliel, Producteurs,
Didier Diaz, Président de la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel
 et du Multimédia)
Marianne Carpentier, Directrice du Développement, Studio Post&Prod
Olivier Marchetti, Directeur de Provence Studios.

 

 

 

Le Bilan 2017 estiment Didier Parakian et Séréna Zouaghi est plus que satisfaisant avec
513 tournages, 1 250 jours de tournage, 10 longs-métrages,15 séries dont 308 épisodes.
Marseille a doublé le nombre de tournages de films publicitaires accueillis parmi les marques les plus prestigieuses BMW, Courrège, Chloe, Adidas, Porsche...
avec 200 jours de tournages internationaux (Chine, Corée du Sud, Royaume-Uni, Allemagne…) Les retombées économiques sont de 71 600 000 €.

 

En 2017, dix longs métrages y ont été tournés dans la Cité Phocéenne qui s’est depuis plusieurs années doté d’infrastructures de qualité telles que le Pôle Média de la Belle-de-Mai.
• « Sheherazade » produit par Geko Film et réalisé par Jean-Bernard Marlin, sélectionné à la Semaine de la Critique dans le cadre du 71e festival de Cannes.
• « 7 milliards d’années avant la fin du monde » produit par Belavox Film, réalisé par Abele Janis avec Nicolas Sartous, Franck Libert.
• « Gaston » produit par Les Films 24, réalisé par Pierre François Martin-Laval avec Théo Fernandez, Pierre Francois Martin-Laval dit Pef, Alison Wheeler Jerome Commandeur, Arnaud Ducret.
• « Transit » produit par Néon Production, réalisé par Christian Petzoldavec Franz Rogowskiet Paula Beer.
• « La Finale » produit par 24-25 Films, réalisé par Thibault Gast avec Thierry Lhermitte  et Rayanne Bensetti
• « Bonnes Mères » produit par Quat’Sous Films, réalisé par Hafsia HERZI.
• « Taxi 5 » produit par T5 Production, réalisé par Luc Besson avec Franck Gastambide
et Malik Bentthala.
• « Beau Fils à papa » produit par Nac Films réalisé par François Desagnatavec Kad Merad et Julie Gayet.
• « Gueule d’Ange » produit par Windy Production réalisé par Vanessa Filho avec Marion Cotillard, Alban Lenoir et Ayline Aksoy-Etaix sélectionné à Un Certain Regard dans le cadre du 71e festival de Cannes.
• « Regarde moi » produit par 1001 Production réalisé par Belkadhi Nejib.

 

Catherine Merveilleux


#cannes2018, #FIF, #marseille, #catherinemerveilleux, #taxi5, #nacfilms, #lesfilms24


Email