Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

photos : Queer Palm©Cédric Canezza

PALMARES DE LA 10ème EDITION DE LA QUEER PALM

 

La Remise  de la Queer Palm a eu lieu à la fin du Festival de Cannes, sur le rooftop du Nomade à l’hôtel Five Seas où se passèrent quelques soirées mémorables pendant le Festival de Cannes et qui était The Place to be de cette 72° édition.
La Queer Palm 2019 fut attribuée à Céline Sciamma pour son film Portrait de la jeune fille en feu. C’est la première fois que la Queer Palm est décernée à une femme.
Il s’agit d'un film incandescent sur le désir des femmes et sur leur liberté à disposer de leur corps et à s’assumer telles qu’elles sont, rebelles et non soumises au désir des hommes.

 

 

Le synopsis est le suivant : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde…

Le jury présidé par la comédienne Virginie Ledoyen et composé de Claire Cuguet, réalisatrice, Kee-Yoon Kim, comédienne et chanteuse, de Macio Reolon et Filipe Matzembacher, réalisateurs , a prononcé le texte suivant :
« Le film que nous avons choisi de récompenser pour cette 10ème édition de la Queer Palm n’est pas seulement une histoire de femmes qui s’aiment, c’est avant tout, un grand film de cinéma. Le jury a été frappé par la maîtrise artistique dont a fait preuve la cinéaste et a été étouché par le regard qu’elle porte sur la création artistique, cœur brûlant de ce film. Nous avons été également ému par la sororité qui habite cette œuvre, de la destinée des personnages au travail avec les actrices et jusque dans l’équipe technique et artistique.Nous sommes également très fiers de remettre pour la première fois la Queer Palm à une femme ».
Portrait de la Jeune fille en feu a aussi remporté le Prix du Scénario du Festival de Cannes lors de la cérémonie officielle au palais des Festivals. Après Naissance des pieuvres en 2007, un film sur l’éveil amoureux, Tomboy qui racontait l’histoire d’une petite-fille garçon, qui provoqua la colère des catholiques extrémistes qui cherchèrent à le faire interdire, Bande de filles en 2014 où elle filmait des jeunes filles de banlieues en les sublimant, Céline Sciamma s’impose désormais comme l’une des grandes réalisatrices de sa génération. Elle est une fervente défenderesse du droit des femmes.

 

 

Un film de Céline Sciamma
Casting : Noémie Merlan, Adèle Haenel, Luana Bajrami
Genre : drame historique
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie : 18 septembre 2019

Catherine Merveilleux


#pyramidedistribution, #queerpalm, #portraitdelajeunefilleenfeulefilm,  #LGBT, #MeToo#nomade, #fiveseashotel, #catherinem au bord de la piscineerveilleux, lejouretlanuit.net, #festivaldecannes,  Le RoofC @Five Seas Hotel


Email