Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Zhang Ziyi avec Antonio Banderas - Dolor Y Gloria ( Douleur et Gloire ), Prix de la Meilleure Interprétation Masculine © Stéphane Cardinale-Corbis / Getty Images

Prix d’interprétation masculine à Antonio Banderas dans Douleur et gloire d’Almodovar

Antonio Banderas a reçu le Prix d’interprétation masculine pour le film Douleur et gloire de Pedro Almodovar présenté en compétition officielle au Festival de Cannes.

 

 

Les comédiens fétiches de Pedro Almodovar, Antonio Banderas et Pénélope Cruz, qui avaient tourné ensemble les Amants passagers s’y retrouvent et Antonio Banderas y incarne un alter ego de Pedro Almodovar. Ce film mélancolique est sans nul doute, le plus personnel du réalisateur. Dans un réel plus ou moins fantasmé et romancé, il y fait le bilan de sa vie, se plonge dans les réminiscences de son passé. Le personnage incarné par Antonio Banderas est un réalisateur vieillissant, qui en proie au manque d’inspiration et à de nombreuses douleurs physiques qui l’épuisent n’arrive plus à tourner. Le film évoque son désir inassouvi et frustré pour le cinéma et son désir intarissable de tourner.  Le film est l’histoire d’une passion inextinguible pour le 7° Art où Pedro Almodovar mêle subtilement fiction et réalité.

 

 

Douleur et Gloire raconte une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Antonio banderas a donc remporté le Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes. Il avait cependant face à lui des concurrents sérieux, à savoir Leonardo DICaprio et Brad Pitt qui jouaient dans le film Once upon a time to Hollywood de Quentin Tarentino. Il a reçu son prix des mains de Zhang Ziyi.

 


Genre : drame
Réalisateur : Pedro Almodovar
Casting : Antonio Banderas, Pénélope Cruz, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaraglia
Sortie : le 17 mai


Catherine Merveilleux

#festivaldecannes, #pathe, #douleuretgloirelefilm, #pedroalmodovar, #pedroalmodovar, #catherinemerveilleux, #antoniobanderas, lejouretlanuit.net, #redcarpet


Email