Steven, un brillant chirurgien, prend sous son aile un adolescent qui s’immisce progressivement dans sa vie et dans sa famille. Au fil des jours, il se révèle de plus en plus intrusif et menaçant et il place le chirurgien qu’il estime coupable de la mort de son père devant un horrible dilemme et un sacrifice inconcevable. C’est à la fois biblique et antique.Une référence au sacrifice d’Abraham et à celui d’Iphigénie . « Merci au jury pour ce beau cadeau », a déclaré le cinéaste grec, qui avait déjà reçu le prix du jury en 2015 pour The Lobster. Son nouveau film au casting hollywoodien (Nicole Kidman et Colin Farrell) s’inspire de la tragédie grecque et a divisé la critique à Cannes. Une réflexion éthique et philosophique intéressante sur la vie, la mort, la responsabilité et la culpabilité.
Le synopsis est le suivant : Joe, un vétéran, ancien marine au Vietnam décide de sauver Nina, une jeune fille prise dans un réseau de prostitution. Une plongée cauchemardesque dans l’esprit
torturé d’un vétéran et dans le monde de la prostitution récompensé par deux prix, celui du scénario et celui de l’interprétation masculine reçu par Joaquin Phoenix.
La réalisatrice britannique Lynne Ramsay s’est dite très émue en recevant sa récompense, devant son acteur Joaquin Phoenix. C’est vraiment un excellent thriller.
|