Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Roschdy Zem, Sara Forestier, Arnaud Desplechin, Léa Seydoux et Antoine Reinartz © Magnum

 

Roubaix, une lumière

La soirée du film Roubaix, une lumière présenté en sélection officielle a eu lieu sur la Plage Magnum, haut lieu des nuits cannoises pendant le Festival de Cannes

Hippolyte Girardot & Emmanuelle Devos © Magnum

 

Le synopsis est le suivant : Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud (Roschdy Zem) sillonne la ville qui l’a vu grandir. Voitures brûlées, altercations… Au commissariat, vient d’arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé.
Daoud et Louis vont faire face au meurtre sordide d’une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude et Marie. Démunies, alcooliques, amoureuses.

Le film adapté du documentaire Roubaix, commissariat central est inspiré par un fait divers qui s’est produit en 2002. Le dernier long métrage d’Arnaud Desplechin contrairement à son titre est un film sombre. Il s’agit d’un polar social porté par Roschdy Zem qui interprète un commissaire qui vit seul, ne dort jamais et est doué de l’incroyable faculté de déceler si un suspect est coupable ou innocent juste grâce à son intuition et à son instinct. Le couple des deux voisines suspectes est assez surprenant car on ne connaissait pas Léa Seydoux et Sara Forestier dans ce registre, mais n’est-ce pas le propre d’une actrice que d’incarner un personnage qui ne lui ressemble pas ? Alcooliques, marginalisées, au chômage, négligées, à la dérive et amantes, elles sont loin de leur personnalité réelle dans ces rôles de composition.

 

Hippolyte Girardot & Arnaud Desplechin © Magnum

 

Arnaud Desplechin a tourné son film à Roubaix, ville où il est né, a grandi et a déjà tourné  les films Un conte de Noël et Trois souvenirs de jeunesse. Un film noir dont la seule lumière est le commissaire Daoud incarné par Roschdy Zem. Un film qui dépeint le réel assez sordide et assez cru d’une ville de Province en France aujourd’hui.
Pour fêter sa nouvelle aventure cannoise, Arnaud Desplechin s’est rendu le soir de la projection sur la piste de danse de la Plage Magnum avec toute l’équipe du film. Cette soirée a également accueilli Romane Bohringer, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos, Vincent Perez, Karine Silla et David Baiot, …


Genre : Thriller et drame
Un film d’Arnaud Desplechin
Avec Léa Seydoux, Roschdy Zem, Sara Forestier et Antoine Reinartz
Sortie : mai 2019


Catherine Merveilleux


#festivaldecannes, #roubaixunelumiere, #cannes2019, #UNiFrance, #lepacte, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #arnauddesplechin, #leaseydoux, #saraforestier


Email