Virginie Efira © Les films Pelleas
Le synopsis est le suivant : Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…
Virginie Efira est bouleversante dans le rôle de cette femmes en proie aux démons de son passé qu’elle croyait exorcisés. Amenée à revivre ses traumatismes et les blessures de son passé qu’elle croyait cicatrisées, sa rencontre avec Margot, une jeune actrice en détresse, la replonge dans les affres d’un passé qu’elle croyait révolu. Au bord de l’abîme, elle oscille entre deux rives. Le film pose aussi le problème de la création artistique et de l’inspiration. Ethiquement est-il possible de s’inspirer de la vie réelle de gens qui se confient à nous pour écrire un roman, surtout lorsque l’on est psychanalyste ? La profondeur psychologique des personnages est intéressante et le spectateur vit un véritable thriller psychologique en se demandant ce qu’il adviendra de Sybil dont le fragile équilibre est bouleversé par cette rencontre inattendue avec Margot, qui ,en fait ,malgré sa détresse est plus forte qu’elle. Ce rôle à multiple facettes permet à Virginie Efira de montrer toute l’étendue de son talent de comédienne. Elles est fascinante, énigmatique et attachante. A voir !
Genre : comédie
Réalisation : Justine Triet
Casting : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Niels Schneider et Sandra Hüller
Date de sortie : 24 mai
Catherine Merveilleux
#festivaldecannes, #lepacte, #sybillefilm, #virginieefira, #lesfilmspelleas, #catherinemerveilleux, #adeleexarchopoulos, #gaspardulliel, #nielsscheider,
lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,
|