Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

7ème édition des "Rencontres du Sud" à Avignon. Un très bon millésime

Les Rencontres du sud sont un événement incontournable créé à l’initiative de professionnels du cinéma passionnés par le 7° Art. Cette année, 18 films avaient été sélectionnés et de grosses pointures du 7° Art comme Gérard Jugnot, Guy Marchand, Cédric Klapish, Dominique Farrugia, Céline Salette, Manu Payet, Chad Chenouga, Yaniss Lespert et Stéphane Freitas avaient fait le déplacement pour participer à ces rencontres toujours très appréciées et plébiscitées tant par les professionnels du cinéma que par le public.

 

L’objectif est d’implanter dans le sud de la France un événement capable de contribuer aux rencontres et aux échanges entre les différents professionnels de l’exploitation cinématographique dans l’objectif de promouvoir les films sur le point de sortir sur grand écran.
Les films sont présentés  en avant-première au grand public, aux exploitants de salle et à la presse et les réalisateurs et les acteurs viennent échanger avec les journalistes, les spectateurs et les exploitants dans une ambiance chaleureuse et conviviale sous les premiers rayons printaniers dans la belle ville d’Avignon.
Les Rencontres du sud ont aussi pour objectif  de mettre en œuvre des projets culturels en faveur du jeune public et des étudiants. Le Ciné Pitchoun est un Festival pour enfants où 11 films sont présentés au jeune public au Capitole Studios le 18 mars. Le Petit Festival permet, quant à lui, aux professeurs d’apprendre à leurs élèves à décrypter et à analyser un film. Ce qui est primordial dans notre société où l’image est prépondérante et omniprésente et comme l’a déclaré Laurence Lega, coordinatrice de l’événement : « Le but est de renforcer l’action en faveur de l’éducation à l’image ». Le magnifique film d’animation Ma Vie de courgette  fut ainsi présenté aux enfants en présence du réalisateur Claude Barras. Un partenariat avait aussi été mis en place avec le Lycée professionnel Robert Schuman dont la section AVP a pour rôle de former des techniciens (vidéo, son et lumière). Par ailleurs, pour la 4° année consécutive, l’événement « les Rencontres cinématographiques du sud » était partenaire avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Les étudiants en première année de Master purent ainsi rencontrer et interviewer les équipes et les talents. Pour la première fois, un jury constitué d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de responsables de formation décerna le Prix l’Orchidée de l’Université d’Avignon. Le prix fut décerné au très beau film « A voix haute, la force de la parole » réalisé par Stéphane de Freitas .
René Kraus, président de l’Association« Rencontres du sud » qui, passionné de cinéma , permet grâce à sa volonté inflexible et grâce à son équipe très motivée, à son événement de perdurer a annoncé que Les Rencontres du sud étaient en train de s’avancer résolument sur la route d’un véritable Festival de cinéma, à savoir le Festival des montreurs d’images  à l’issue duquel un trophée fut attribué à la suite du vote d’un jury composés d’amoureux du cinéma. Le nom du festival est une référence à la grande réalisatrice,  Agnès Varda qui un jour qualifia les exploitants des salles de cinéma de montreurs d’images. Pour cette première, le jury était composé d’exploitants et de distributeurs « cinéphiles ». Le prix fut décerné au très beau film A Voix haute, la force de la parole de Stéphane de Freitas, lors de la cérémonie des Victoires du cinéma. Lors de cette soirée, un hommage fut rendu à Jean Walker. A la suite de la cérémonie, les festivités se poursuivirent à l’Espace Jeanne Laurent situé dans le jardin de Rocher des Doms, un lieu magique avec une vue plongeante et magique sur le mythique Pont d’Avignon. Un Festival est né. Nous lui souhaitons une longue vie.

Catherine Merveilleux

Cinéma Pandora
3 rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon

 

83 Vernet
83 rue Joseph Vernet
84000 Avignon

 

Mercure Palais des Papes
1 Rue Jean Vilar
84000 Avignon

 

Lien vers les films présentés à Avignon :