Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Amoureux de ma femme

Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d'imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner "entre couples" afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par coeur et des rêves qui le surprennent lui-même.

 

 

Le film est  une adaptation très libre de la pièce de Florian Zeller L’Envers du décor où Daniel Auteuil interprétait déjà Daniel,  le Personnage principal. J’ai eu envie de réaliser ce film et de porter à l’écran la pièce de Florent Seller car j’avais envie de légèreté, de rêve. Je me suis inspiré du personnage interprété par Jean-Paul Belmondo dans le Magnifique de Philippe de Broca. Le héros du Magnifique est un auteur de romans qui rêve sa vie, qui donne libre cours à son imagination et à ses rêves. Il écrit en fonction de ses émotions, de ses rêves de ses fantasmes. Dans mon film, le héros réécrit sa vie. Il aime sa femme, mais a envie d’échapper à la routine du quotidien. J’avais très envie que la réalité se confonde avec l’imaginaire et que le spectateur ne s’y retrouve plus. C’est en quelque sorte un conte moral avec beaucoup d’autodérision. J’avais envie de parler  des pauvres hommes soumis à la tentation. J’avais vu Adriana Ugarte dans le Julietta d’Almodovar et elle incarne parfaitement ce lumineux objet du désir qui hante les rêves de Daniel. Emma, son personnage a trouvé son équilibre avec «son Nounours» remarquablement interprété par un Depardieu au sommet de sa forme. Gérard est très drôle dans l’intimité, il a beaucoup d’autodérision et d’humour, c’est un bonheur de tourner avec lui. Il  sait très bien jouer au second degré et est irrésistible lorsqu’il déclare  superbe : «Je n’ai plus que deux kilos à perdre avant l’été». Sandrine Kimberlain a un jeu tout en subtilité. Son personnage manipule avec finesse son mari en proie à la tentation et à la convoitise. Elle sait avec adresse le ramener dans le droit chemin et sauver son couple. En fait, l’objet de son désir est certes très belle et irrésistible, mais une grande partie de son attirance est due au fait qu’il est très jaloux de son ami, qui lui a largué les amarres pour vivre une nouvelle vie avec uns sublime créature. Il a osé s’affranchir et s’embarquer dans une autre vie plus passionnante, plus glamour, plis passionnelle et c’est de celà, en fait, que Daniel rêve.
Une excellente comédie pleine de rebondissement où Daniel Auteuil nous tient en haleine avec un casting de qualité : Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain, Adriana Ugarte, John Sehil


Réalisateur : Daniel Auteuil
Interprètes: Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain, Adriana Ugarte, John Sehil
Distributeur : SONY PICTURES RELEASING FRANCE
Genre : COMÉDIE DRAMATIQUE
Durée: 84 min
Sortie nationale : 25/04/2018

 

Catherine Merveilleux

 


Email