Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Brillantissime, le premier film de Michèle Laroque, en tant que réalisatrice

C’est à l’hôtel du Pigonnet à Aix-en-Provence, avant l’avant-première au Cézanne que Michèle Laroque est venue présenter son film Brillantissime dont elle assure à la fois l’adaptation, le scénario, la réalisation et où elle interprète le rôle principal. Le film est une adaptation de la pièce de théâtre My brillant divorce de Géraldine Aron que Michèle Laroque avait déjà adapté pour la jouer au théâtre et en tournée.

 

C’est un film très personnel. Michèle Laroque confie : J’y ai mis beaucoup de moi-même. L’histoire se passe à Nice, la ville où j’ai passé mon enfance et mon adolescence. Ma fille et ma mère y jouent. Même ma chienne Emy rebaptisée XX Elle y fait plusieurs apparitions.  Nice est la ville de mon enfance. Je tenais à lui rendre hommage. L’attentat du 14 juillet 2016 m’a bouleversée. Mes proches, ma famille y jouent, tout comme ma famille de cœur, les acteurs qui sont mes amis : Pierre Palmade, Jean Benguigui, Michaël Youn qui ont accepté d’y jouer de petits rôles. J’ai eu envie de réaliser ce film car j’ai eu un vrai coup de foudre pour Angela, le personnage que j’interprétais au théâtre. J’aime beaucoup son élégance, son humour, sa façon de se comporter. C’est une femme rare, pudique et toujours décalée. Elle n’a pas un ego démesuré. Elle reste gentille, bienveillante en toutes circonstances. Elle a fait de l’élégance un mode de vie et un art de vivre et même après le choc de sa rupture avec son mari, elle reste smart et irréprochable. Elle est courageuse et malgré sa peur, elle n’hésite pas à sauter en parachute. Elle sait se dépasser et se remettre en question. Face au fiasco de son divorce, elle va trouver la force d’affronter le monde et d’aller vers son épanouissement. C’est une belle personne.»

Le synopsis est le suivant : Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n'a plus d'autre choix que celui de se reconstruire... et ce n'est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales ...

Les co-scénaristes avec Michèle baroque sont Benjamin Morgaine et Lionel Dutemple. C’est une jolie comédie avec quelques dialogues savoureux comme celui des Philippines au cimetière ou celui où l’héroïne, Angela découvre que son psy a une photo d’elle dans un cadre sur son bureau. Kad Merad est excellent dans le rôle du docteur Steinman. Gérard Darmon y incarne un marchand de fruits philosophe, sage et bienveillant. Il réconforte Angela, la guide et l’amène sur le chemin de sa reconquête. Michèle Laroque, quant à elle est lumineuse. Un film tendre et solaire.


Comédie
Sortie le 17 janvier 2018

 

Réalisateur : Michèle Laroque
avec : Michèle Laroque , Kad Merad , Françoise Fabian , Gérard Darmon , Rossy de Palma, Pascal Elbé

Catherine Merveilleux