Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Cinquante nuances de Grey, l’événement cinématographique

L’événement  cinématographique de la rentrée est incontestablement la sortie de Cinquante nuances de Grey sur nos écrans le 11 février. Le roman de la romancière E.L James dans son adaptation cinématographique réalisée par Sam Taylor Johnson réunit Dakota Johnson et Jamie Dorman dans les rôles principaux. Il sera notamment en avant-première au cinéma le Prado le 14 février pour la Saint Valentin. Lors de cette soirée qui risque d’être mémorable, de nombreuses surprises sont au programme, notamment un spectacle des Chipendale les célèbre Body exciting et des cadeaux coquin, coquins…
Le cinéma Pathé Madeleine organise lui aussi une soirée 100% Girlly avec des surprises tout au long de la soirée et de superbes cadeaux comme une soirée au restaurant pour deux, des macarons Dalloyau, une French manucure. Une coupe de champagne sera même offerte à l’entrée à chaque visiteuse.
Au cinéma Pathé Plan de campagne c’est à 19h30 qu’aura lieu la soirée exclusivement réservée aux filles. Toutes les participantes auront unPass VIP pour le Room à Plan de campagne et pourront gagner des cadeaux sexy.La soirée sera interdite aux moins de dix-huit ans.
A Aix, c’est au cinéma le Cézanne, le jeudi 12 février à 19h15 et à 22h15 qu’aura lieu la soirée Cinquante nuances de Grey. Les participants pourront gagner 2 nuits à Barcelone en 4 étoiles, un massage à 2 spécial Saint-Valentin, des cravates Fifty Shades

Se déroulant à Seattle, la célèbre  trilogie relate la relation tumultueuse entre une jeune étudiante en littérature, Anastasia Steele et un homme d’affaires richissime, le beau et ténébreux Christian Grey.
Romanesque, addictive et libératrice des tabous, la trilogie Fifty Shades, dont Cinquante nuances de Grey est le premier volume a créé un véritable raz de marée lorsqu’il est sorti en librairie. Le titre anglais original est à double sens. Grey fait, en effet, à la fois référence au héros masculin dont c’est le patronyme et à la couleur grise et Shade traduit en Français par nuances a en Anglais, une connotation plus sombre, plus inquiétante, puisque qu’il signifie aussi ombre.
Le synopsis est le suivant : Anastasia Steele, à la veille de recevoir son diplôme de fin d’études en Littérature, accepte, pour rendre service à sa colocataire et amie Katherine  Kavanagh, malade, d’interviewer l’homme d’affaires milliardaire Christian Grey pour le journal de l’Université. Dès le premier regard, elle est séduite et intimidée par l’irrésistible PDG et elle éprouve du désir pour lui.
Convaincue que leur rencontre a été désastreuse et qu’elle s’est ridiculisée, elle pense qu’elle ne le reverra jamais. Elle tente de l’oublier, jusqu’à ce qu’il débarque à l’improviste dans le magasin où elle travaille à mi-temps pendant ses études.
Anastasia qui n’a aucune expérience amoureuse se sent follement attirée par cet homme aussi beau qu’énigmatique. A sa grande surprise, elle découvre que l’attirance qu’elle éprouve est réciproque. Ils se lancent alors dans une relation amoureuse très torride et très érotique. Elle découvre aussi très rapidement le côté obscur de son bel amant. Celui-ci est, en effet, un adepte  des relations S.M. Elle devient très rapidement sa soumise.
Le livre est très explicite, lors des séquences de sexe et les relations sadomasochistes vont très loin.Le film est beaucoup plus romantique, plus grand public.  L’accueil du livre par les critiques et des lecteurs fut très mitigé. Il alla du fanatisme et de l’hystérie collective à la critique négative. Beaucoup comparèrent même l’œuvre de E.L James à celle du Marquis de Sade et à celle de Pauline Réage, l’auteur d’Histoire d’O. Face à ses détracteurs et à ces critiques parfois virulentes, E.L  James  déclara qu’il n’y avait aucun rapport entre son travail et ces romans qui n’étaient en aucun cas des histoires d’amour. Son héroïne, elle était  une soumise consentante et amoureuse qui trouvait son plaisir et son pouvoir dans la relation qu’elle vivait avec Christian Grey. Eperdument amoureuse, elle pour le comprendre, elle  se pencha sur le passé de son amant et trouva dans les fragments qui parvinrent jusqu’à elle une justification de ses déviances.
Paradoxalement, à notre époque où les femmes de nos sociétés occidentales ne sont plus soumises et sont même revendicatrices et dominatrices, le roman connaît un succès international sans précédents. 40 millions d’exemplaires ont été vendus en dix-huit mois lors de la sortie du livre et le lectorat est essentiellement féminin. Seuls 20 % d’hommes ont acheté le livre. En France, c’est l’éditeur J.C Lattès qui  a acheté les Droits  et il est actuellement publié aux éditions du Livre de poche. Universal Pictures a acheté les Droits pour 5 millions de dollars. La sortie du film est un événement très attendu.
Le travail d’ investigation dans le passé de son amant opéré par la ravissante Anastasia et  sa  quête effrénée et insatiable du plaisir font de ce livre, un roman envoûtant que l’on a du mal à lâcher dès qu’on l’a ouvert. Le film est plus romanesque, moins hard, moins trash et bien qu’interdit aux moins de 18 ans n’est pas si  scandaleux.que ça Il est même parfois Fleur bleue., quoique suggestif.

 

OUVERTURE DE LA RESERVATION DU FILM
" 50 NUANCES DE GREY "
POUR LA PREMIERE SEMAINE D'EXPLOITATION
DU 11/02/2015 AU 17/02/2015
SUR L'ENSEMBLE DES SEANCES
14h10 / 16h45 / 19h15 / 21h45
séance supplémentaire dimanche matin à 10h00
ANIMATION « SEDUCTION » POUR LA St VALENTIN
Samedi 14 Février 2015 sur les séances de 19h15 & 21h45