Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Dalton Trumbo

Dans Ave César, les frères Cohen nous relataient la chasse aux sorcières qui frappa les scénaristes d’Hollywood accusés de communisme dans une comédie désopilante où Georges Clooney se montrait irrésistiblement drôle. Le film Dalton Trumbo de Jay Roach aborde la même période et cette chasse aux sorcières implacable qui mit au ban de la société les meilleurs scénaristes d’Hollywood, mais, cette fois, sous une forme historiquement plus sérieuse et plus rigoureuse. C’est passionnant.

En 1947, la carrière du scénariste à succès Dalton Trumbo est brisée lorsqu’il est accusé de communisme par la chambre du comité des activités anti-américaines. Emprisonné, blacklisté, mis au ban de la société et exilé d’Hollywood, il se battra avec courage et persévérance pour continuer à écrire ses scénarios, avec comme seule arme sa machine à écrire, en écrivant sous des pseudonymes de véritables chefs d’œuvre. Lorsque le House Un- American Activities Committee détermina Dalton Trumbo comme déviant, il fut condamné à onze mois de prison. Il fut alors inscrit sur liste noire, s’exila au Mexique où il rencontra Luis Bunuel et continua à écrire sous des pseudonymes. Il remporta même sous le pseudonyme de Robert Rich, un Oscar pour le film  les Clameurs se sont tues. Il sortit officiellement de la liste noire lorsque Kirk Douglas demanda qu’il soit crédité sous son véritable nom au générique du film Spartacus. Otto Preminger fit alors rétroactivement la même chose pour le film Exodus.
Aujourd’hui, grâce à ce film, justice lui est rendue et cinéphiles et grand public apprécieront cette biographie assez fidèle de ce géant de la grande époque d’Hollywood.

Casting : Bryan Cranston, Helen Mirren, Elle Fanning, Diane Lane, John Goodman
UGC Distribution. Genre biographie
Sortie sur nos écrans le 27/04/2016

Catherine Merveilleux

 


Email