Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Festival du cinéma chinois au Prado à Marseille

C’est au cinéma du Prado à Marseille que vient d’avoir lieu la 5° édition du Festival chinois. Frédéric Perrin, son directeur reçut à cette occasion, lors de la soirée de gala, la star Zhang Zixuan, qui jouait dans le film «Fleet of time» présenté en ouverture du Festival. De nombreuses personnalités comme Madame Yu Jinsong, Consule de la République Populaire de Chine et Madame Séréna Zouaghi, élue en charge de la mission cinéma à Marseille assistaient au cocktail et à la soirée de gala.

Cette 5° édition du cinéma chinois en France présentait au public une dizaine de nouveaux films produits et sortis en France en 2014 et début 2015. A travers cette sélection se trouvaient représentées toutes les facettes du cinéma chinois : comédie, thriller, comédie romantique, drame social, film d’action, comédie dramatique, film de wuxia etc …Les spectateurs français furent ainsi en mesure de découvrir certains des films chinois les plus importants de la saison.
« Fleet of time » est une comédie romantique de génération. Il retrace le parcours et les déboires sentimentaux et professionnels d’un groupe de cinq personnes, depuis leurs années lycée dans les années 1990, puis leurs années universitaires jusqu’à leurs retrouvailles, lors du mariage de l’un d’eux en 2014. C’est un film très représentatif d’un genre extrêmement populaire actuellement sur les écrans chinois et ce depuis «SoYoung» de Zhao Wei en 2013 puis d’ «American Dreams in China» en 2014, tous deux au FCCF, lors des secondes et troisième éditions. «Fleet of time» est l’adaptation d’un roman populaire de Jiu Yehudi, adapté également en série télévisée. Le film est par ailleurs sorti aux Etats-Unis sous le titre « Back in time ».
La vocation des Rencontres cinématographiques franco-chinoise est de favoriser le dialogue entre institutions et professionnels des 2 pays et de promouvoir les industries cinématographiques des deux pays ainsi que leurs territoires de tournage. L’industrie cinématographique chinoise est actuellement en deuxième position mondiale. A la vitesse où elle évolue, elle devrait rapidement se retrouver en première position mondiale !

 

Catherine Merveilleux