Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

FIVE, un film d’Igor Gotesman avec Pierre Niney

Pierre Niney, ancien pensionnaire de la Comédie Française, césarisé pour son rôle dans  le «Yves Saint-Laurent» de Jalil Lespert, après son excellente interprétation dans un Homme idéal, de Yann Gozlan, joue dans l’excellente comédie d’Igor Gotesman « Five », un film générationnel qui reflète bien une époque où les Jeunes un peu perdus se rattachent à une valeur sûre, l’Amitié.

Le réalisateur confie adorer les films comme «L’Auberge espagnole», «le Péril jeune», «la Cité de la peur» ou les séries américaines comme «Entourage" ou «Friends».
Le synopsis est le suivant : Cinq amis d’enfance qui se connaissent depuis le CP rêvent d’habiter ensemble. Un jour, Ils décident de passer à l’acte et de réaliser leur rêve. Samuel  interprété par Pierre Niney est le plus bankable et le plus riche de la bande car son père subvient généreusement à ses besoins. Il accepte de payer la majeure partie du loyer. Cependant quand son père s’aperçoit qu’en fait, il ne poursuit pas des études de médecine comme il le prétendait, mais fait du théâtre, il lui coupe brutalement les vivres. Samuel n’ose pas annoncer la terrible vérité à ses amis et colocataires : Julia, Vadim, Nestor et Timothée et se met à vendre de la drogue pour payer le loyer. Mais on ne s’improvise pas dealer, et coincé et en grand danger, Samuel doit demander à ses amis de l’aider.
Plus jeune césarisé pour son rôle dans Yves Saint Laurent, Pierre Niney a une formation classique, il a étudié au Cours Florent, puis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris avant d’être le jeune pensionnaire de la Comédie Française. « Je n’ai jamais vécu en colocation, confie-t-il, mais j’ai fait partie d’une troupe de théâtre et c’est un peu similaire car le temps d’une tournée, les comédiens vivent ensemble, mangent ensemble, partagent leurs secrets, leurs aspirations. J’aime le rôle de Samuel car le personnage quoique très différent de moi a la même passion que moi pour le théâtre. Pendant une tournée, l’amitié est une valeur essentielle. Je pense que la génération actuelle a perdu tout idéal. Dans notre société précaire, pour les Jeunes sans espoir en l’avenir, le désir d’être ensemble reste une priorité. Pour ma part, je n’ai pas eu une vocation contrariée comme Samuel qui est obligé de faire semblant de suivre des études de Médecine pour ne pas contrarier son père. Pour ma part, j’ai eu la chance de réaliser mes aspirations et mes rêves sans que mes parents ne s’y opposent. J’ai débuté au théâtre à l’âge de onze ans. Le théâtre est une bonne école pour un acteur. Ce film est une belle expérience. Nous avons tourné la fin en Thaïlande. C’est un film de gang. »

Une très jolie comédie pleine d’humour et de rebondissements où Pierre Niney garde son côté romantique tout en excellant dans le registre comique. Il a plusieurs facettes à son talent. A voir.

 

Casting: Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Banccilhon, Idrssa Hanrot.


Sortie nationale: 30/03/2016

Catherine Merveilleux


Email