Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Foxtrot

Relatant une bavure de l’armée israélienne, le film Foxtrot du réalisateur Samuel Maoz qui a représenté Israël aux Oscars a fait l’objet d’une polémique et de violentes controverses en Israël car il relate une bavure commise par l’armée israélienne qui n’a jamais réellement eu lieu.

 

Le film montre des soldats tuant des civils palestiniens innocents à la suite d’une méprise à un check point et cherchant à dissimuler cette bavure en enfouissant les preuves de cette tragédie grâce à un bulldozer, ce qui est susceptible d’altérer et salir la réputation de l’armée israélienne qui revendique une haute éthique pour ses troupes.
Le film montre la dimension tragique de cette guerre qui n’en finit pas et la douleur de ces parents qui apprennent aux premières lueurs de l’aube la mort d’un fils encore adolescent. C’est avant tout un film anti guerre filmé par un israélien à l’intérieur de l’armée israélienne.
Le film a reçu le Lion d’argent à la Mostra de Venise. C’est un film intense, puissant qui suscite une  profonde réflexion éthique et philosophique. La scène de l’annonce de la mort de leur fils aux parents est bouleversante.

Synopsis : Michael et Dafna, mariés depuis 30 ans, mènent une vie heureuse à Tel Aviv. Leur fils aîné Yonatan effectue son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un matin, des soldats sonnent à la porte du foyer familial. Le choc de l’annonce va réveiller chez Michael une blessure profonde, enfouie depuis toujours. Le couple est bouleversé. Les masques tombent.

En fait, il s’agit d’un film qui dénonce l’absurdité de la guerre et comment celle-ci conduit à des tragédies. Dans cette fiction, on comprend comment la condition de jeunes soldats qui surveillent un barrage dans le désert peut les conduire à paniquer et à aboutir à une situation qui les dépasse.

 

Réalisateur : Samuel Maoz
Interprètes: Lior Ashkenazi, Sarah Adler, Yonaton Shiray, Shira Haas, Karin Ugowski
Distributeur : SOPHIE DULAC DISTRIBUTION
Genre : DRAME, GUERRE
Durée: 113 min

 

Sortie nationale : 25/04/2018

 

Catherine Merveilleux

 


Email