Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Guy, un film d’Alex Lutz avec Alex Lutz

Le film Guy est  est un faux documentaire sur une star du show Biz has been, Guy Jamet qui eut son heure de gloire dans les années 70-80. C’est Alex Lutz lui-même qui incarne ce chanteur un peu ringard mais terriblement attachant et très perspicace.

 

Alex Lutz a dû subir cinq heures de maquillage par jour par se métamorphoser en chanteur vieillissant. A 39 ans, il est très crédible dans ce rôle de composition où il incarne un homme de 74 ans. Il réalise ainsi une réelle performance d’acteur. Il est époustouflant et criant de réalisme. Au début, on imagine même qu’il s’agit d’un vrai documentaire. Ce n’est que lorsque Gauthier, le  jeune journaliste explique en voix off qu’il n’a entrepris ce tournage que pour retrouver l’homme dont sa mère lui a révélé avant de mourir qu’il était son père biologique que l’on réalise qu’il s’agit d’une fiction. Alex Lutz en acteur accompli réussit à adopter la démarche d’un homme de 74 ans et à reproduire avec talent l’élocution un peu hésitante et empâtée d’un homme qui a très probablement subi un AVC. Ce n’est pas dit explicitement. C’est juste suggéré avec subtilité. Le casting est très réussi et le spectateur  scotché retrouve avec plaisir la sympathique Dani, reine de la Nuit des heighties. Quant à Nicole Calfan, elle est craquante dans son rôle d’attachée de presse à la fidélité indéfectible, soucieuse du Top 50 et du hit parade. Alex Lutz reproduit l’univers disparu des années passées avec talent et nostalgi,  grâce à des extraits d’émissions de variétés de l’époque et à des scopitones.

 

 

Synopsis : Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

 

Le film a été présenté au Festival de Gerardmer sous embargo et a clôturé la semaine de la critique au Festival de Cannes. Il a été salué par la critique internationale. C’est un film très touchant, très réaliste et une grande performance d’acteur.

Sortie: 29 août



Casting : Alex Lutz(Guy), Tom Dingler (Gauthier), Pascale Arbillot (Sophie Ravel), Brigitte Roüan (la mère de Gauthier), Dani (Anne Marie), Nicole Calfan (Stéphane Madhani), Stephan Wojitowicz (Bernard Kazine)

 

Catherine Merveilleux

 

#guy, #apolllofilms, #studiocanal, #alexlutz, #nicolecalfan, #dani, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #festivaldecannes2018, #FIF, #festivaldegerardmer


Email