Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

L’Odyssée du Commandant Cousteau par Lambert Wilson et Pierre Niney

 

C’est au cinéma le Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première de l’Odyssée. L’Odyssée de Jérôme Salle est un biopic sur la vie du Commandant Cousteau avec Lambert Wilson dans le rôle de Cousteau, Pierre Niney et Audrey Tautou, respectivement dans le rôle de son fils et de sa femme Simone. Nous avons rencontré Lambert Wilson, Pierre Niney et Jérôme Salle au Sofitel Vieux-Port, lors d’une conférence de presse.

 

 

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils vivent dans un univers paradisiaque dans une jolie maison qui surplombe la Méditerranée au milieu de leurs amis. Seulement le Commandant Cousteau ne rêve que d’aventures et d’explorations sous-marine grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau. Désormais grâce à lui, il peut plonger et découvrir un nouveau monde. Irrésistiblement attiré par les profondeurs sous-marines abyssales, il est près à tout sacrifier pour réaliser son rêve. Sa femme, Simone lui permettra grâce à son soutien indéfectible de donner corps à son rêve. Les films du Commandant Cousteau permettront au grand public de découvrir le monde de la mer et ses mystères.
Le réalisateur a choisi de donner comme angle à son film, la relation de Cousteau avec son fils Jacques. Un être comme lui doué d’une très forte personnalité et avec qui il entretint toute sa vie des relations passionnées et tumultueuses jusqu’à la mort tragique de celui-ci fauché en pleine jeunesse dans un accident d’avion.
Le réalisateur et les deux acteurs avaient déjeuné le midi même avec les anciens de la Calypso et, avoue le réalisateur, avaient peur qu’ils n’adhèrent pas au film qu’ils avaient vu en projection privée le matin même avec les journalistes.Or, il s’est vite avéré qu’ils ont littéralement adoré le film.
«J’ai trouvé intéressant le parcours de cet homme, qui au début n’avait aucune conscience écologique. C’est, en fait, son fils qui lui a fait prendre conscience de l’urgence d’une prise de conscience écologique. J’avais très envie de voir Lambert Wilson face à Pierre Niney, de voir ce conflit de génération entre le père et le fils et de voir ces deux  hommes avec une très forte personnalités se heurter. » Lambert Wilson incarne, quant à lui, un Commandant Cousteau frappant de ressemblance. « J’ai dû perdre du poids pour interprété le rôle. Ce rôle m’a intéressé car l’écologie est une problématique importante pour moi. La situation est catastrophique et le film transmet un message. On est en train de polluer le dernier territoire vierge. En plus d’incarner un personnage, j’avais à cœur de transmettre ce message. Par pessimisme, j’avais un peu renoncé, grâce à ce film, c’est revenu au cœur de mes préoccupations. », déclare Lambert Wilson. Pierre Niney, en ce qui le concerne, confie avoir « beaucoup aimé incarné le fils du Commandant Cousteau, un personnage héroïque et solitaire. J’ai rencontré son épouse Jeanne. Elle nous a confié les lettres assez incroyables qu’elle  avait échangées avec son mari. »

Un film très beau qui retrace l’itinéraire d’un homme passionné par la mer qui devient mégalomane et qui cède aux sirènes de la médiatisation pour finalement acquérir  une réelle conscience écologique. Les images sont sublimes et les acteurs ont une puissance de jeu incroyable.

 

Sortie le 12 octobre 2016

Catherine Merveilleux