Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Ch’tite famille, une comédie pleine de tendresse et d’humour de Dany Boon

C’est à Paris à l’hôtel Hyatt que Dany Boon vient de présenter à la presse son film le plus personnel, le plus intime, La Ch’tite Famille. «Parfois lors du tournage, j’ai eu le sentiment d’être impudique, tellement ce film est personnel. » confie t-il. Il s’est pour ce film entouré d’un casting exceptionnel et le film est à la fois plein de tendresse et irrésistiblement drôle. 

Le synopsis est le suivant : Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !

 

Violente diatribe sous forme d’humour du snobisme intellectuel, le film délivre un message plein de tendresse car comme l’explique Dany Boon : «Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Petit garçon, mes parents m’ont inscrit dans un établissement scolaire où il n’y avait que des entants de bourgeois. Nous n’étions que deux garçons d’origine prolo et j’ai eu honte d’avoir une maman femme de ménage, d’autant plus honte que j’avais en même temps conscience qu’elle exerçait ce métier pour nous élever. La société dans laquelle nous vivons est dure, nous nous éloignons de nos racines. Le cinéma est parfois cynique, agressif. Dans mes films, j’essaye de garder mon idéal, ma tendresse, mon regard d’enfant, les réminiscences de mon passé. Ce film est mon film le plus personnel et j’ai eu la chance que Line Renaud accepte de jouer le rôle de ma mère à qui elle ressemble beaucoup. Quant à mon père, il est interprété par Pierre Richard qui est incroyable. Dans la dernière scène qui est un hommage à Johnny Hallyday, il est tout simplement fabuleux. Lorsque je lui ai expliqué la scène où il devait chanter Que je t’aime! (Que j’te ker ! en ch’ti), il a dit, je vais faire une chorégraphie et danser. J’étais un peu inquiet car j’avais peur qu’il se casse quelque chose. Lors du tournage, il s’est même jeté par terre sous les yeux ébahis et admiratifs de Line Renaud et de toute l’équipe. C’était magique ! »

Line Renaud acquiesce et corrobore les propos de Dany Boon. «Moi aussi, je suis une vraie Ch’tie et je n’ai jamais oublié mes origines. Même lorsque j’étais à Las Vegas ou à la fin d’une tournée, je n’avais qu’une hâte, c’est retourner dans le Nord. J’ai été élevée par mon arrière-grand-mère, une femme d’origine très modeste qui avait eu une vie très dure à la Zola, mais qui était la générosité et la tendresse même. Je ne l’ai jamais oubliée. Elle est ma référence.» Laurence Arné, quant à elle, est belle, touchante et très crédible dans le rôle de la compagne de Dany Boon et Guy Lecluyse irrésistiblement drôle.

Interrogé sur la prochaine cérémonie des Césars, Dany Boon s’est réjoui qu’une place soit enfin accordée à la comédie. «Cela fait dix ans que j’attendais ce moment.» at-il déclaré. La 43° cérémonie des César qui se tiendra le 2 Mars Salle Pleyel a, en effet, ajouté à sa liste de récompenses un nouveau trophée, le César du public qui récompensera le film qui a remporté le plus grand succès populaire en 2017. Il récompensera  donc  le film de Dany Boon «Raid dingue» qui a attiré plus de 4,5 millions de spectateurs en 2017.

 

Notre avis : C’est une comédie excellente, pleine de tendresse, de gags et de rebondissements. Les dialogues sont irrésistibles. Tous les acteurs sont exceptionnels.

 

Casting : Dany Boon, Laurence Arné, Pierre Richard, François Berléand, Line Renaud, Valérie Bonneton, Guy Lecluyse, Juliane Lepoureau

 

Sortie le 28 février

 

 

Catherine Merveilleux

 

#pathe,# lachtitefamille, #danyboon, #cinema, #comedie, #tendresse, #césars2018, #paris, #hotelhyattparis,Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,


Email