Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Doudou, une comédie irrésistible et pleine de tendresse

Le Doudou est le premier film de Philippe Mechelen et de Julien Hervé en tant que réalisateurs. Pourtant, ils sont loin d’être des néophytes en matière de comédie et ils ont un long palmarès de succès derrière eux en tant qu’auteurs et scénaristes. Le Doudou est un film plein d’humour, de gags et de tendresse qui leur a été inspiré, confient-ils, par leur propre vécu de papas lorsqu’ils ont eux-même égaré le doudou de leur bébé.

 

 

Le scénario est le suivant : Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu…

Les deux réalisateurs et complices, Philippe Mechelen, Julien Hervé écrivent à quatre mains et excellent dans l’humour et ils ont une longue et riche expérience dans ce domaine. Philippe Mechelen est un scénariste et metteur en scène dont la patte signe des comédies à succès. Il a notamment  co-écrit le scénario du film d’Eric Lartigau Prête moi ta main avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg ainsi que le premier One man show de l’humoriste français Manu Payet. Il est aussi scénariste des Tuche 1, 2 et 3 d’Olivier Barroux. Il a aussi été auteur des grandes heures des Guignols de l’info de février 2009 à juin 2015 avec Julien Hervé.

 

 

Le scénario est bien mené, les dialogues pétillants, l’humour décalé et le casting très réussi. Kad Merad et Malik Bentalha sont excellents. David Salles dans le rôle du maître chien est irrésistible. Quel acteur ! Quand à Guy Marchand, il est au top. Quel grand monsieur ! Mention spéciale à Isabelle Sadoyan, cette grande actrice de théâtre, malheureusement disparue après le tournage du film qui a l’audace d’interpréter avec beaucoup de dérision le rôle d’une ancienne collabo dont toute la famille est persuadée qu’elle a été une grande résistante pendant la seconde guerre mondiale. Elle est incroyable !
Outre les gags, l’humour, ce film est aussi le parcours d’un jeune un peu paumé, Sofiane interprété par Malik Bentalha, qui très probablement en manque de père se retrouve un père de substitution en la personne de Michel interprété par Kad Merad et qui se découvre lui-même père.  

 

Comédie de Philippe Mechelen, Julien Hervé
Avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand, Romain Lancry, David Salles

Sortie le 20 juin 2018

 

 

Catherine Merveilleux


#pathé, #ledoudou, #cinema, #comedie, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille

 


Email