Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

"Les 8° Rencontres du Sud" du cinéma à  Avignon

Les Rencontres du sud ont été crées en 2011 à l’initiative de professionnels du cinéma désireux d’implanter dans le sud de la France, à Avignon, un événement qui permette des rencontres entre professionnels du cinéma dans le but de faire découvrir et de promouvoir  en avant-première les films qui sortiront prochainement sur le territoire national.

 

 

Depuis 2017, les organisateurs et les instigateurs des Rencontres du sud, René Kraus, Jimi Andréani, Laurent Demangeon, Jean-Paul Enna, Frédéric Perrin, Claude Damianthe ont fait le choix de créer le Festival des Montreurs d’image pour rendre hommage aux métiers du secteur de l’exploitation cinématographique : exploitants de salles, distributeurs de films, programmateurs, organismes officiels …
Depuis leur création, les Rencontres du sud ont comme objectif pédagogique la transmission de la culture cinématographique aux nouvelles générations et permettent aux scolaires, aux collégiens , aux lycéens et aux étudiants en  participant à l’événement de s’initier au décryptage de l’univers cinématographique. Une Master Class au Pandora permit  cette aux collégiens et aux lycéens de rencontrer Michel Ocelot. Depuis 2017, le cinéma est même devenu une épreuve spécifique, lors des oraux du Baccalauréat avec la présence dans le Jury de membres de l’équipe des Rencontres du sud. Les étudiants en Master Stratégie du Développement Culturel dirigé par Damien Malinas, de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse grâce à leur association Tube à idées ont pour leur part remis comme l’année dernière le Prix de l’Orchidée, lors de la soirée de gala et ont récompensé le très beau film : Une Année polaire du réalisateur Samuel Collardey, un film distribué par Ad Vitam.

 

La sélection proposait un choix équilibré entre films Grand public et films d’Art & d’Essai et les participants aux rencontres purent voir* :

 

Luna de Elsa Diringer avec Laetitia Clément et Rod Paradotet


Comme des rois de Xabi Molia avec Kad Merad et Kacey Mottet Klein


Je vais mieux de Jean-Pierre Améris avec Eric Elmosnino, Ary Abittan, Alice Pol


Trois jours à Quiberon de Emily Atef avec Marie Baumer


Les affamés de Léa Frédeval avec Louane Emera


Place publique de Agnès Jaoui avec Jean-Pierre Bacri et Léa Drucker


Game Night de Jonathan Goldstein  avec Jason Bateman, Rachel McAdams


Comme des garçons de Julien Hallard avec Max Boublil


Les Municipaux de Eric Barrière avec Francis Ginibre et Eric Barrière


Amoureux de ma femme de Daniel Auteuil avec Gérard Depardieu et Sandrine Kimberlain


Katie says goodbye de Wayne Roberts avec Olivia Cook


Foxtrot de Samuel Maoz


My Wonder Women  de Angela Robinson avec Luke Evans et Rebecca Hall


The Strange Ones de Christopher Radcliff avec Alex Pettyfer


Une Année polaire de Samuel Collardey


*Les articles sur chaque film paraîtront dans l’ordre des sorties en salle.

 

Le Jury de la compétition était composé de cinéphiles professionnels de l’exploitation cinématographique et c’est le film Katie says goodbye qui fut récompensé. Frédéric Perrin fut nommé Officier du mérite cinématographique, lors de la soirée des Victoires. La cérémonie qui se déroulait au cinéma Pandora se poursuivit à l’Espace Jeanne Laurent, à côté du mythique Palais des Papes, lors d’un cocktail dînatoire festif et chaleureux qui réunit tous les participants aux Rencontres du sud.

 

Catherine Merveilleux

 

#rencontresdusud, #cinema, #avantpremiere, #avignon,#catherinemerveilleux, cinema, lejouretlanuit.net, #prix, #palmares, #festival, #palaisdespapes


Email