Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Municipaux, ces héros, un film des Chevaliers du Fiel

Les Chevaliers du Fiel avaient déjà été acteurs au cinéma dans Repas de famille. Eric Carrière, Francis Ginibre, complices à la scène passent à la réalisation pour le film qu’ils viennent de réaliserles Municipaux, ces héros, une excellente comédie très caustique qui fustige avec beaucoup d’humour, mais toujours avec tendresse les Municipaux du magnifique Port de catalogne, Port Vendres, mais aussi de toute la France …

 

 

Port Vendres est un port magnifique situé en Catalogne française... Magnifique et tellement français : un maire plus préoccupé par son cursus personnel et par ses affaires de cœur que par l’intérêt général et la vie de la commune dont il est le 1° magistrat et des employés municipaux toujours à fond !
À fond dans les acquis sociaux, à fond contre les cadences infernales, à fond... dans la déconne... celle qui fait qu'on les aime... Et si de plus ils deviennent des héros alors il n'y a plus aucune raison de ne pas s'inscrire à ce voyage dans la vraie vie.

Le scénario a été inspiré par une série de sketchs dans un spectacle déjà intitulé Les Municipaux. Tout y est dénoncé avec humour : les RTTs, les réseaux d’influence, les postes obtenus par cooptation ou népotisme, les grèves et la défense exacerbée des acquis sociaux, mais ne nous y trompons pas ce n’est pas un film social, c’est une comédie et une comédie irrésistiblement drôle. Les personnages sont croqués sur le vif. De vrais municipaux de Port Vendres ont joué leur propre rôle en faisant preuve de beaucoup d’humour et de beaucoup d’autodérision. Certains passages sont de purs moments d’anthologie comme celui où la Municipalité achète un chasse neige et tous les passages où les employées derrière le guichet abusent de leur pouvoir de petit chef et font revenir le lendemain car il est 11H55 sont plus vrais que dans la réalité. Tous les passages où les employés municipaux font honneur au Pastis et aux apéros sont très drôles. Une comédie de mœurs très caustique qui s’attaque aux acquis sociaux et aux fonctionnaires où paradoxalement on éprouve beaucoup de sympathie pour ces Municipaux qui ne sont pas toujours des héros.

 

Une comédie irrésistible des Chevaliers du Fiel. A voir !

 

Casting : Eric Carrière, Francis Ginibre
Date de sortie le 25 avril


Catherine Merveilleux

 


Email