Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Les Rencontres cinématographiques du sud

Premier événement cinématographique ouvert au public, les Rencontres du sud permettent au public de découvrir en avant-première un véritable festival de projections tant culturelles que divertissantes. Au delà du plaisir, ces rencontres sont l’opportunité pour les professionnels, distributeurs, producteurs et réalisateurs de se rencontrer dans le cadre ensoleillé et chaleureux d’Avignon et pour le public de rencontrer les acteurs et réalisateurs dont ils sont fans. Les Rencontres du sud présentent les multi facettes du cinéma qu’il soit grand public, d’art et d’essai, pour la jeunesse ou plus novateur.

Ces rencontres qui n’offre ni Palme, ni Trophée, ni Récompense sont une fête du cinéma et l’occasion de transmettre la culture du 7° Art , de défendre des films et de permettre à de jeunes cinéastes d’émerger. Un partenariat avec l’Inspection Académique, le Rectorat et l’Université d’Avignon permet la transmission de notre patrimoine cinématographique, suscite la curiosité de l’élève et leur apprend à décrypter l’image et à développer leur esprit critique.

Un Jury composé d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et responsables de formation décerna l’Orchidée de l’université d’Avignon.

Cette année la programmation fut diversifiée et présenta des œuvres d’une grande qualité au sein du cinéma Capitole dont le propriétaire est René Kraus Les Victoires du cinéma furent attribuées à Alain Kloeckner passionné de cinéma, tombé dedans quand il était encore tout petit.


Un peu, beaucoup, aveuglément

 

Pour son premier film en tant que réalisateur, Clovis Cornillac signe une comédie romantique irrésistible, bien écrite, qui pétille comme du champagne. Lui, introverti, misanthrope est inventeur. Il s’investit corps et âme dans son travail et a besoin de silence pour mener à bien ses recherches. Elle, pianiste professionnelle de haut niveau vient de quitter son mentor et pygmalion, qui pervers narcissique la dévalorise, lui fait perdre toute confiance en elle et l’empêche de se réaliser en tant que femme et en tant qu’actrice.Elle se réfugie dans l’appartement mitoyen au sien.Elle doit préparer un concours de piano extrêmement difficile. Ce concours pourrait changer sa vie, mais son voisin acariâtre et intolérant ne supporte pas les répétitions interminables nécessaires à ce challenge. Ils vont devoir trouver un modus vivendi, préservant la liberté de chacun et cohabiter sans se voir, pour le meilleur et pour le pire. Tous les standards de la comédie romantique à l’américaine sont réunis et bien sûr, ces deux deux êtres que tout sépare, finiront par tomber dans les bras l’un de l’autre. L’intrigue est bien construite, les personnages très crédibles et bien approfondis au niveau psychologique. C’est très réussi.

Genre : Comédie Sortie nationale le 06 /05/ 2015

 

Cerise

 

Pour sa première apparition à l’écran, la jeune Zoé Adjani-Vallet, nièce d’Isabelle Adjani montre que bon sang ne saurait mentir. Dans le film de Jérôme Enrico, elle interprète le rôle de Cerise, jeune adolescente de 14 ans, mais qui en paraît 20 et nous montre toutes les facettes de son talent et cette jeune actrice en herbe est plus que prometteuse.
Abandonnée à sa mère dépassée par les événements et incapable de gérer une adolescente rebelle, Cerise se maquille comme une voiture volée, passe son temps à envoyer des SMS à ses copines. N’arrivant pas à la cadrer, sa mère l’envoie à son père expatrié en Ukraine, dans l’espoir d’améliorer sa condition sociale. Cerise ne connaît pas son père, qui immature, l’a quittée elle et sa mère alors qu’elle était encore toute petite. Elle doit apprendre à vivre avec. Cerise qui a grandi à côté du périphérique, la façon dont elle est habillée est une véritable incitation au viol, mais elle a encore des rêves de petite fille. Sans aucune culture, elle n’a jamais ouvert un livre et pourtant lorsqu’un beau et séduisant Ukrainien lui parle de Maupassant, de Flaubert et de Godard, elle craque littéralement et tombe éperdument amoureuse de lui. Sa rencontre avec des Babouchkas ukrainiennes lui feront découvrir l’affection dont elle est dépourvue et qui lui manque cruellement. Paradoxalement, dans cet univers qui lui est étranger, elle se découvrira elle-même et au bout de ce long parcours initiatique se construira sur des bases solides.Elle renouera avec son père qui lui-même trouvera la maturité et la responsabilité qui lui font défaut.
Une fresque de société sur la jeunesse en perte de repères, à la recherche de valeurs et d’amour et le plaisir de découvrir une jeune actrice qui fera parler d’elle, c’est inéluctable.

Genre : Comédie. Sortie nationale le 01/04/2015


Une Belle fin

 

Réalisé par Umberto Pasolini, Une belle fin est un film sans concessions, qui nous parle d’un sujet quasiment tabou et que l’on occulte au maximum dans nos sociétés occidentales : la mort. Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May s’investit corps étamé dans son travail. Il lui appartint, en effet, la lourde tâche de retrouver les proches de personnes décédées sans famille connue. Malgré sa détermination, ses investigations se soldent souvent par un échec et il se toujours seul aux funérailles et c’est à lui qui n’a pas connu le défunt qu’il incombe la lourde tâche de rédiger un éloge du disparu. Or, un jour, un dossier atterri sur son bureau va bouleverser sa vie. Il s’agit de son dernier dossier et il va déployer des forts surhumains pour retrouver la famille, les proches de cet homme qui était son voisin.
Ce film profond, sensible, empreint d’humanisme aborde les problèmes de la mort et de la solitude dans nos sociétés occidentales. C’est bouleversant.Un film hors-normes

Genre ; Comédie dramatique. Sortie nationale le 15/04/2015

 

L’Echappée belle

 

Eva est libre, elle fait partie de la Jet Set, elle passe sa vie en boîtes de nuit et profite de la vie sans aucunes contraintes matérielles. Elle a 35 ans, un amant déjà marié et pas d’enfant. Après une nuit échevelée, elle s’attable à une terrasse de café pour prendre un petit café. Léon, jeune garçon de 11 ans s’assoit à sa table et lui demande de lui commander un chocolat chaud. Cette rencontre improbable bouleversera sa vie. Entre cette nantie, privilégiée à tous les niveaux et ce petit garçon placé en foyer qui recherche désespérément sa mère biologique naîtra une relation forte et indéfectible.
Un film plein d’espoir qui montre tout est possible, même l’impossible

Casting : Clothilde Couraeu, Florian Lemaire, Peter Coyotte, Clothilde Coureau et Keziah Jones

Genre: Comédie dramatique. Sortie nationale le 17/ 06/2015

 

Le Labyrinthe du silence

 

Francfort 1958. Johann Radmann, un jeune procureur, découvrirent des documents qui peuvent permettre l’ouverture d’un procès contre des SS qui ont sévi à Auschwitz. Les spectres du passé qui remontent à la surface, le souvenir des horreurs perpétrées le hantent et entravent son travail. Ses investigations sont perturbées par l’hostilité qu’elles déclenchent. Le sujet dérange et une chape de plomb s’abat sur lui. Il y a des sujets qui fâchent. Le comble est atteint lorsque le jeune homme pur et intègre que son propre père était lui-même un Nazi. le choc est dur à encaisser.
Parviendra-t-il à trouver sa voie dans les méandres de cette affaire où il s’avère que tous soient impliqués.
Un film sur la culpabilité, le déni et l’idéologie dominante qui endoctrine des êtres humains et les rend capables de pires abominations. Une réflexion sur la barbarie et l’Humanité car comme Jean-Jacques Goldman le dit qu’aurions nous fait si nous étions nés en 17 à Leidenstadt.

Genre : Drame. Sortie nationale le 29/04/2015

 

Un Pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence

 

Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes entraînent les spectateurs dans une retrospective de l’histoire de l’humanité. Ce voyage fait émerger l’humour, la tendresse, le dérisoire, la grandeur, mais aussi la tragédie et l’extrême fragilité cachée en chaque être humain.
Ce film exceptionnel a reçu le Lion d’Or au Festival de Venise en 2014

Genre : Comédie dramatique. Sortie nationale le 29/04/2015

 

A Love you

 

Premier film de Paul Lefèvre, le film A Love you est un Very bad trip à la Française. Suite à une soirée trop arrosée et à une soirée inoubliable avec une séduisante et mystérieuse inconnue, Manu se réveille, seul, amnésique, avec juste un message sur son bras, lui donnant rendez-vous le lendemain soir à Avignon.
Persuadé qu’il s’agit de la femme de sa vie, le jeune homme contraint son copain Fred à le suivre pour un road Movie inoubliable et catastrophique. Dans leur folle équipée, ils feront la connaissance d’une jeune comédienne libre et lumineuse interprétée par Fanny Valette.

C’est léger, sans prétention, plein d’humour et remarquablement interprété. Pour son premier long métrage, Paul Lefèbre qui s’était déjà essayé aux courts métrages signe une comédie déjantée et enlevée.

Genre : Comédie. Sortie nationale le 24/06/2015

 

Entre amis

 

Casting de rêve pour le dernier film d’Olivier Baroux avec la fine fleur du cinéma français à savoir : Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Kreitman, Mélany Doutey et Isabelle Gelinas.
Richard , Gilles et Philippe sont amis depuis près de cinquante ans. le temps d’un été, ils embarquent avec leurs compagnes sur un magnifique voilier pour une croisière en direction de la Corse. Mais le huis-clos d’un bateau et la promiscuité à bord ne sont pas toujours faciles. D’autant plus que chaque couple a ses problèmes et que la météo leur réserve de grosses surprises. Entre rires et confidences, réminiscences du passé, rancœurs et jalousies, les tensions s’exacerbent. Chacun fera le bilan de sa vie et sur ses relations authentiques ou pas avec les autres. Leur amitié résistera-t-elle aux tensions et aux orages ?

Genre : Comédie. Sortie nationale le 22 avril 2015

 

Caprice

 

Clément, jeune instituteur passionné par son métier vit un rêve. Alicia, une actrice célèbre qu’il admire passionnément lui tombe dans les bras et devient sa compagne. Il semble comblé. Cependant la situation se complique lorsque Caprice, jeune actrice débutante qui galère dans une compagnie, qui joue dans des MJCs de banlieue, jette son dévolu sur lui. Elle se persuade qu’ils sont destinés l’un à l’autre et que le destin grâce à des signes prémonitoires a placé Clément sur son chemin de manière délibérée. Alicia incarne la réussite et Caprice la tentation d’un ailleurs hors normes. Excessive, à la limite du harcèlement, elle poursuit Clément de ses assiduités. Sa candeur, sa pureté sont doublées d’une pugnacité, d’un courage et d’un entêtement inoxydables et redoutables. Le jeune homme pourtant amoureux d’Alicia cèdera-t-il à ses avances et à la tentation ?
Un film d’Emmanuel Mouret tout en sensibilité avec deux actrices lumineuses : Virginie Effira et Anaïs Moustier.

Genre : Comédie de mœurs. Sortie le 22 avril 2015

 

Mélody

 

Mélody 28 ans, décide de devenir mère porteuse. Elle a un objectif bien précis. Elle est déterminée, avec l’argent perçu en échange de sa prestation, à acheter le salon de coiffure dont elle rêve depuis toujours. Emily, la mère célibataire, 40 ans, la mère commanditaire, qui ne peut plus avoir d’enfant, fait venir Mélody chez elle pour vivre pleinement cette grossesse par procuration.Une étrange et forte relation se nouera alors entre Mélody née sous X qui trouve en Emily, la mère qu’elle n’a jamais eu.
Un film de Bernard Bellefroid fort, bouleversant qui nous parle d’un problème de société brûlant avec sensibilité, intelligence et humanité. Du grand cinéma. Lucie Debay blonde, à la fois fragile et forte nous émeut au plus profond de nous-mêmes. Inoubliable.

Genre: Comédie dramatique. Sortie nationale le 01/04/2015

 

Cendrillon

 

Le mythique Cendrillon de Walt Disney, film d’animation vu par plusieurs générations successives d’enfants vient d’être réalisé avec de vrais acteurs par Kenneth Branagh avec comme principaux interprètes Kate Blanchett, Héléna Bonham Carter, Hayley Atwell, Lily James.Le résultat est remarquable car toute la magie de Disney est restituée et conquis nous retrouvons notre âme d’enfant. L’esthétique du film est à saluer. C’est féérique.
Le père de la jeune Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Par amour de son père et aussi parce q’elle est naturellement gentille, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère, Lady Tremaine, et ses filles Anastasia et Javotte. Mais, lorsque le père d’Ella disparaît à son tour de manière brutale, la jeune fille devient le souffre douleur et la servante de sa belle-mère et de ses demi-sœurs qui sont sans empathie, cruelles et qui la jalousent à cause de sa beauté et de sa sérénité.
Une rencontre fortuite dans la forêt avec le Prince entraîne le fait que le prince désireux de retrouver celle qui a fait une très grosse impression sur lui et dont il est tombé éperdument amoureux, invite toutes les jeunes filles du royaume au bal q’il donne afin d’y choisir sa future épouse.Vêtue de haillons, Cendrillon ne peut s’y rendre. Une fée tombée du ciel transforme ses guenilles en une somptueuse robe de bal, une citrouille en carrosse et des petites souris en chevaux… La suite, on la connaît, mais on l’attend tout de même avec impatience et on est tout ému du Happy End.

Genre : Conte de fée. Sortie nationale le 25/03/2015

Catherine Merveilleux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu, beaucoup, aveuglément. Clovis Cornillac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoé Adjani-Vallet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Belle fin. Umberto Pasolini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 love you

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dream Team de  love you

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caprice. Emmanuel Mouret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud fait son deuxième film. Louise Coldefy