Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Luna

 

Luna vit près de Montpellier et travaille dans une exploitation maraîchère. Elle est belle, drôle, elle dévore la vie. Elle serait prête à tout pour garder l’amour de Ruben. Au cours dune soirée trop arrosée avec ses amis, ils agressent un jeune inconnu. Quelques semaines plus tard, celui-ci réapparait dans la vie de Luna. Elle va devoir faire des choix.

 

Elsa Diringer, la réalisatrice confie s’être inspirée du souvenir d’une amie d’enfance pour créer le personnage de Luna, l’héroïne. Elle a aussi puisé dans ses réminiscences d’enseignante pour parler du phénomène du harcèlement. «Je me suis souvent demandé comment des adolescents gentils, pris séparément, pouvaient basculer dans l’irréversible et une violence extrême, en perdant complètement conscience de la gravité de ce qu’ils étaient  en train de faire. J’avais envie de montrer comment tout peut basculer sur des bêtises. Ruben, l’amoureux de Luna et ses amis ne sont pas pires que d’autres adolescents de leur âge. Ils s’entraînent mutuellement et le fait d’être plusieurs à commettre un acte, au départ pour rire et sous l’emprise de l’alcool, dilue leur sentiment de responsabilité. Ils n’éprouvent aucun sentiment de culpabilité, aucun remord et n’ont aucune empathie pour leur victime. Luna, elle, n’a aucune notion du Bien et du Mal. Pourtant, elle est généreuse. Elle ne sait pas se défendre. Elle ne sait pas se protéger. Alex, lorsqu’elle le retrouve, lui fait prendre conscience de ce qu’elle est et lui donne la clef du bonheur. C’est parce qu’elle rencontre Alex, un être profondément humain et plein de sensibilité qu’elle éprouve des regrets. Alex, lui, ne semble pas, à première vue, avoir subi un traumatisme profond, mais c’est peut-être parce qu’il cache à Luna ce qu’il éprouve. D’ailleurs, il dit à Luna : «C’est ton visage qui m’aide à tenir. »
Laetitia Clément découverte lors d’un casting sauvage est une vraie découverte, une vraie révélation. Elle est lumineuse et crève l’écran. Rod Paradot, l’inoubliable interprète de La Tête haute, découvert au Festival de Cannes et primé aux Césars est remarquable. Tout en retenue, il donne vie à son personnage dans une excellente interprétation.
Un excellent film qui se passe dans une exploitation agricole dans la zone péri-urbaine de Montpellier. Un film qui sort des sentiers battus remarquablement interprété par Laëtitia Clément et Rod Paradot qui parle  de résilience grâce à l’amour. Un film dont l’on ressort plein d’optimisme.

 

Genre : COMÉDIE DRAMATIQUE
Réalisateur : Elsa Diringer
Interprètes: Laëtitia Clément, Rod Paradot, Lyna Khoudri, Julien Bodet, Frédéric Pierrot
Distributeur : PYRAMIDE DISTRIBUTION

Sortie nationale : 11/04/2018

Durée: 93 min

Catherine Merveilleux

 


Email