Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Nos Femmes

C’est au cinéma le Cézanne que vient d’avoir lieu, l’avant-première du film « Nos Femmes » « qui sortira sur nos écrans le 29 avril prochain. C’est à la Villa Gallici à Aix-en-Provence que Richard Berry et Thierry Lhermitte ont présenté leur film à la presse.
Le film réalisé par Richard Berry est l’adaptation de la Pièce éponyme d’Eric Assous.
« Jusqu’où peut-on aller par amitié ? » C’est la question existentielle et éthique à laquelle vont se retrouver confrontés les personnages de cette comédie pleine de rebondissements.
Max. Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié indéfectible que rien ne peut altérer. Ils se réservent, depuis toujours, des moments privilégiés où ils se retrouvent  entre hommes, pour des vacances viriles et sans contraintes en Corse ou d’interminables parties de cartes . Leur vie professionnelle est une réussite. L’un est radiologue, l’autre spécialiste en rhumatologie. Le troisième est un coiffeur très à la mode, chez lequel se presse le Tout-Paris et les Stars. Leur vie privée, par contre, est loin de connaître le même succès et est parfois un véritable fiasco.
Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max pour l’une de leurs traditionnelles et incontournables parties de cartes.
Simon apparaît dévasté et leur confie qu’il s’est disputé avec Estelle, son épouse. Il  supplie ses amis de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la justice et à la prison. Pour Max et Paul, le choix est cornélien. Doivent-ils faire un faux témoignage, mentir à la justice ou trahir leur meilleur ami ? A ce propos, leurs avis  divergent et cet événement imprévisible va bouleverser leurs relations qu’ils pensaient immuables.
L’ événement va servir d’élément catalyseur, de révélateur et tout bouleverser dans leurs relations qu’ils croyaient stables et indéfectibles.
Daniel Auteuil et Richard Berry étaient déjà interprètes de la pièce, qui connut un remarquable succès sur scène au Théâtre de Paris. Le producteur Thomas Langman, qui vit la pièce au théâtre accepta d’emblée de financer l’adaptation cinématographique.
« Nos femmes » est le cinquième film de Richard Berry, en tant que réalisateur. Richard Berry pour ce cinquième film a fait tourner sa compagne Pascale Louange, dans le rôle de Magali et sa fille Joséphine Berry dans le rôle de Pascaline. Celle-ci avait déjà tourné toute petite dans moi César.
En septembre prochain, sortira son sixième film  qui sera cette fois beaucoup plus grave et d’une actualité brûlante. Il parlera de l’Affaire du Gang des Barbares dont le chef était Youssouf Fofana qui assassina de manière barbare le jeune Ilan Halimi parce qu’il était juif, donc, selon eux, indubitablement riche. Richard Berry explique s’inspirer du livre « Tout, tout de suite» de Morgan Sportès qui montre de manière éloquente le désert culturel et éthique dans lequel évolue le Gang des Barbares dont les membres ont un niveau intellectuel très insuffisant et qui raisonnent de manière très simpliste. Richard Berry est un réalisateur aux multiples facettes,capable de passer de la comédie au film abordant des problèmes graves de société.

« Nos Femmes ». Un film de Richard Berry. Sorti sur nos écrans le 29 avril Casting Daniel Aurteuil; Thierry Lhermitte et Richard Berry

Catherine Merveilleux


Email