Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Overdrive, un film américain avec Scott Eastwood tourné à Marseille

Overdrive est un film d’action réalisé par Antonio Negret, le réalisateur de Taken, tourné à Marseille dont l’avant-première vient d’avoir lieu en projection privée à l’UGC Prado en présence de Pierre Morel, l’un des co-producteurs et de Séréna Zouaghi, conseillère municipale déléguée à la Mission Cinéma&Audiovisuel. Un très beau film qui met en valeur la Cité Phocéenne et donne envie au monde entier d’y venir.

 

Le synopsis est le suivant : Les frères Andrew et Garrett Foster sont des pilotes d'exception, mais aussi des voleurs d'exception. Leur spécialité : voler les voitures les plus chères au monde. A Marseille, ils parviennent à dérober une sublime BUGATTI 1937, joyau de l’exceptionnelle collection de Jacomo Morier, parrain de la Mafia locale. Ce dernier décide alors d’utiliser leur talent à son profit contre son ennemi juré, Max Klemp. Mais s’ils acceptent de rentrer dans ce jeu, c’est qu’ils ont en réalité conçu un coup d’une audace inégalée…

 

 

Le casting réunit des stars américaines comme Scott Eastwood, le fils de Clint Eastwood, Freddie Thorp, Ana de Armas, Simon Abkarian, Clemens Schick, Gaia Weiss, le rappeur Karies et des acteurs français comme Moussa Maaskri.

 

 

Les scénaristes sont Derek Haas et Michael Brandt et le distributeur, Ocean Film. L’un des  co-producteurs du film Pierre Morel, qui a été cadreur et chef opérateur pour le film mythique Taxi explique que passionné de voitures, il avait été déçu de ne pouvoir accepter de réaliser le film lorsque l’on le lui avait proposé car il était sur un autre projet, mais que quand l’opportunité s’était présentée d’en assurer la production, il avait tout de suite accepté. Le film coûte 20 millions et a été co-produit avec Grégoire Melin, Cristofer Tuffin et David Piechaczek. C’est une grosse production, qui comme le fait remarquer Serena Zouaghi diffuse l’image de Marseille dans le monde entier et développe l’attractivité de la ville en termes de tourisme. Les retombées économiques d’un film sur Marseille diffusé dans le monde entier sont conséquentes  pour la Cité Phocéenne et non négligeables. Le film est, en effet, diffusé aux Etats-Unis, en Australie, en Chine etc … Les images sont sublimes et font découvrir Marseille, cette ville à la luminosité si particulière qui a attiré depuis toujours les peintres et les cinéastes du monde entier. Son côté sombre fait aussi fantasmer. C’est une ville à la fois belle et sulfureuse. Le climat propice de la Cité Phocéenne où le nombre de jours de pluviosité est inférieur à la moyenne attire les producteurs de longs métrages, de clips, de pub et Marseille totalise plus de 500 tournages par an explique Serena Zouaghi.
C’est un film d’action avec des cascades très réussies qui n’est pas exclusivement réservé aux hommes. Les femmes adoreront ce film grâce au très séduisant Scott Eastwood qui est vraiment craquant. Elles l’adoreront aussi car l’intrigue est soutenue par deux fils rouges. L’histoire est, en effet, celle de deux pilotes de voitures qui volent des voitures d’exception, mais c’est aussi une très jolie histoire d’amour. Les scénaristes américains sont vraiment très forts et le film devrait avoir de beaux résultats en termes d’entrées.

 

Date de sortie 16 août 2017


Catherine Merveilleux