Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Place publique, Bacri-Jaoui

Jaoui et Bacri réunis dans une comédie aussi désopilante que grinçante, cinq ans après leur dernière collaboration. Un portrait caustique de notre société où règne le Jeunisme, la surexposition médiatique et où le pouvoir des réseaux sociaux est immense et déterminant.

 

Castro (Jean-Pierre Bacri) est cynique, désabusé, il ne partage plus les idéaux de sa jeunesse. Il voit d’un très mauvais œil les générations montantes prêtes à le remplacer, accepte mal le fait de vieillir et le fait que sa fille Nina se soit immiscée dans sa vie privée et ait dévoilé dans son livre inspiré par la vie de ses parents, des aspects très intimes de sa vie privée et de celle de son ex-femme.

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein…

Le casting est très réussi. Jaoui et Bacri sont exceptionnels, les dialogues savoureux, Hélène Noguerra et Léa Drucker crèvent l’écran. A voir !

 

Réalisateur : Agnès Jaoui
Interprètes: Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker, Kévin Azaïs, Nina Meurisse
Distributeur : LE PACTE
Genre : COMÉDIE
Durée: 98 min

Sortie nationale : 18/04/2018

 

Catherine Merveilleux

 


Email