Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Scarlett Johansson à Paris pour l’avant-première de Ghost in the shell

C’est  au Grand Rex à Paris et en présence de Scarlett Johansson que l’avant-première de Ghost in the shell vient d’avoir lieu. Juliette Binoche, Michael Pitt, Pilou Asbaek et le réalisateur Rupert Sanders assistaient eux aussi à cette avant-première très attendue des fans du Manga.

 

Le film a été inspiré par le manga culte Ghost in the Shell ( 攻殻機動 ) de Masamune Shirow paru pour la première fois dans le Young Magazine en 1989. Deux opus ont ensuite complété ce premier opus. L’un en 1991, l’autre en 1997. La trilogie a ensuite donné naissance à quatre films d’animation très plébiscités par les addicts du Manga. Le film sortira sur nos écrans en France le 29 Mars. L’esprit du manga est respecté parfois plan par plan et les fans de Ghost in the shell ne seront pas déçus. La structure du Manga est parfois même respectée plan par plan. Les décors sont impressionnants, les cascades spectaculaires et le casting remarquable.

Synopsis : Motoko Kusanagi dont le rôle est interprété par Scarlett Johansson est un hybride humain-cyborg. On l’appelle le Major et c’est un agent spécial à la tête d’une unité d’élite, la section 9. Motoko Kusanagi avec sa section est chargée d'arrêter les criminels et extrémistes les plus dangereux. Elle va ainsi devoir affronter un ennemi terriblement menaçant et coriace dont l'unique but est d'anéantir les avancées en cyber technologie de la société Hanka Robotic. Ce cybercriminel appelé le Marionnettiste (Puppet Master) prend le contrôle de l’esprit des humains par l’intermédiaire du Réseau Numérique mondial, l’évolution en quelque sorte paroxystique  et poussée à son extrême d’internet. Alors que l’enquête progresse, la section 9 finit par découvrir à sa grande surprise que le criminel n’est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois du monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s’incarner dans un corps d’androïde, est de se reproduire. Pour ce faire, il cherche une partenaire et il jette son dévolu sur Motoko Kusanagi en vue de fusionner leurs ghosts (l’équivalent de l’âme et de l’esprit) afin de créer un être nouveau et unique.
Une fable futuriste où de nombreuses thématiques récurrentes dans le genre de la Science-fiction sont abordées qui aborde les problèmes philosophiques existentiels les plus essentiels notamment : Qu’est ce qu’un être humain ? Qu’est ce qui fait sa spécificité  intrinsèque ? Qu’est ce qui distingue l’intelligence artificielle de l’intelligence humaine ? Que deviendra notre civilisation dans un monde où la technologie joue un rôle de plus en plus prépondérant. L’action se situe dans un futur proche, très exactement en Mars 2029 dans un monde en phase de cybernétisation accélérée où les nations sont complètement dépassées par les flux d’information et affaiblies par l’émergence de groupes en quête de pouvoir et de domination du monde. Or ces groupes sont prêts à tout pour parvenir à leurs  sombres fins. Qu’adviendra t-il de notre civilisation face à ce danger qui plane au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès ?

Un film futuriste de Science fiction ou un film prémonitoire ?

Un film de la Paramount réalisé par Rupert Sanders avec Scarlett Johansson
Sortie sur nos écrans le 29 mars.

Le Grand Rex : 1 Boulevard Poissonnière 75002 Paris


Catherine Merveilleux