Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Stars 80, la suite

Thomas Langmann vient de réaliser  la suite du film Stars 80. Le long métrage Stars 80 sorti en salle en octobre 2012 avait à l’époque connu un succès phénoménal et réalisé un nombre conséquent d’entrées. Plus de 1,8 million de spectateurs avaient été voir le film. Une vraie tournée Stars 80 avait ensuite été organisée en France, en Suisse et en Belgique avec un total de 36 dates. Ce fut véritablement un phénomène sociétal. Nostalgiques des Eighties et fans inconditionnels s’étaient rués dans les salles. Pendant ces années qui se passaient pendant les Trente glorieuses, la musique disco était en osmose avec une vision de la société et de l’avenir pleine d’optimisme.

 

Comme le remarque avec pertinence, Jean-Marc Généreux, danseur et chorégraphe québécois, devenu une star en France grâce à sa participation en tant que juré à l’émission Danse avec les stars «La musique pendant ces années fastes s’écoutait en groupe et non en solitaire avec des écouteurs sur un Ipod, elle était dynamique et donnait de l’énergie. Elle était communicative. »

Le synopsis est le suivant : Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles. Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent à leur grand désarroi qu'ils ont été victimes d'une escroquerie et qu’ils risquent de tout perdre. Seule solution pour couvrir leurs dettes et éviter le dépôt de bilan : organiser «The» concert du siècle en seulement 15 jours ! Pour y parvenir Vincent et Antoine cherchent à engager de nouvelles stars de dimension internationale et font appel à Jean-Marc Généreux, coach et danseur, devenu célèbre en France grâce l’émission Danse avec les Stars.Vincent et Antoine vont s’évertuer à cacher la situation aux chanteurs de la troupe pour éviter qu’ils ne paniquent. Pour mener à son terme leur projet impossible et insensé, ils vont leur faire croire qu’ils doivent se mobiliser pour une noble cause ...

 

 

Jean-Marc Généreux sollicité par Thomas Langmann explique:  «Le succès des films Stars 80 est dû à une nostalgie de ces années festives, ludiques, où les gens épris de liberté écoutaient leur corps, s’abandonnaient à la musique. C’était l’époque de Night Fever, ce film incroyable. Les titres de cette époque sont intemporels, éternels. Dans les fêtes et dans les night clubs, ils enflamment toujours le dance floor. Ces chansons sont d’une richesse inouïe et donnent une énergie inépuisable. Il faudrait en extirper la substance, l’essence. J’avais déjà tourné à Hollywood avec des stars comme Vanessa William et Jennifer Lopez, notamment dans Dance with me et dans Shall we dance ? Ce n’était pas mon premier film. J’ai adoré tourné dans ce film où j’ai trouvé une vraie famille. Toute l’équipe, qui avait déjà tourné dans le premier Star 80 m’a tout de suite adopté.
Joniece Jamison corrobore les propos de Jean-Marc Généreux et confie: "Pour ma part, j’ai la nostalgie de ces années qui étaient des années incroyables, festives, joyeuses. La musique ne s’écoutait pas en solitaire, elle se vivait. C’était une musique communicative, chaleureuse.»

 

 

Le reste de l’équipe est du même avis. Patrick Timsit avoue : «J’ai été ravi d’être sollicité par Thomas Langmann pour Star 80, la suite car j’avais un excellent souvenir du tournage du 1. Il était légitime qu’il y ait une suite car le 1 avait fait 4 millions d’entrées. A quoi est du ce succès ? Au fait que les gens ont la nostalgie de ces années 80, au fait qu’il y a un phénomène d’identification et surtout au fait que l’histoire est profondément humaine.» Richard Anconina confirme: «L’expression «Grande famille» est souvent utilisée, mais en l’occurence, c’est vraiment le cas. Avec Patrick, nous formons un duo, comme c’est souvent le cas dans le show Biz avec des duos comme Simon et Garfunkel, Woulzy et Souchon. Ce fut un tournage magique avec des moments inoubliables comme par exemple la fête dans la neige avec Chico et les Gypsies autour d’un feu de camp à 4h du matin, avec une température de - 40. »
 Un film dont l’on ressort  avec une pêche d’enfer avec des moments d’anthologie, notamment quand Gilbert Montagné fait du ski, lorsque Chico et les Gypsies envahissent Courchevel ou lorsque Lio avec un corps toujours aussi sublime exécute une chorégraphie sans fautes pour montrer au coach Jean-Marc Généreux que «les Vieux» assurent.

Genre: Comédie, musical
Réalisateur : Thomas Langmann
Avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Lio, Bruno Lochet, Jean-Luc Lahaye, Phil Barney, Patrick Hernandez, Chico et les Gypsies, Joniece Jamison, Jean-Marc Généreux, Sabrina, Début de soirée

Sortie le 6 décembre 2017

Catherine Merveilleux