Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Tracks

Tracks est un film réalisé par John Curran et produit par les producteurs du «Discours d‘un roi». Il relate une  incroyable histoire vraie, celle de Robyn Davidson. En 1975, cette toute jeune femme abandonne la vie urbaine pour traverser le désert australien sur une distance de 2700 km. Quelle est sa motivation profonde ? Un besoin de solitude et une quête de sens, sans doute.

 

Seul Rick Smolan, un photographe du National Géographic couvrira son expédition. Son périple sera jalonné de rencontres qui lui permettront de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure. Le film est une adaptation du livre Tracks écrit par Robyn Davidson. Très souvent sollicitée, l’auteur refusa toujours de voir son livre porté à l’écran. Ce qui l’a fait accepter le projet d’Emile Sherman, le producteur, c’est le choix de l’actrice Mia Wasikowska car c’est une actrice magnifique qui s’est littéralement emparé du personnage. L’acteur Adam Driver est lui aussi très surprenant dans le rôle du photographe à la fois intelligent, sympathique, mais un peu gauche et maladroit. Il est génial dans son rôle de demi-amoureux. Le paysage est un personnage à part entière. Le film a entièrement été tourné avec de la pellicule. La luminosité est fantastique et l’image magnifique. Le film retrace bien le manque d’expérience de Robyn à ses débuts. Il montre bien comment, néophyte, elle a appris à  comprendre et à  dresser ses chameaux. L’un des points forts du film est sa rencontre avec Eddy, un vieil aborigène. C’est un Ancien qui possède différents niveaux de sagesse, mais c’est aussi un excentrique comme l’auteur. Il a accompagné Robyn pendant un mois, peut-être deux. Il lui a beaucoup appris. Il a été plus qu’un guide et lui a beaucoup transmis de sa sagesse. Il lui a, en fait, permis d’être en totale fusion avec le pays.

Un film qui donne envie d’aller en Australie et de découvrir ses territoires immenses et sauvages.  Une très belle manière de déconnecter avec les turbulences de la vie urbaine.

Catherine Merveilleux

 


Email