Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Ultimo Tango

Ultimo Tango est l’histoire des deux plus célèbres danseurs de tango argentin, Juan Carlos Copes et de Maria Nieves et de leur histoire d’amour. Ils  se sont rencontrés encore adolescents, en 1948 à Buenos Aires dans un club de tango. La jeune fille, âgée de 14 ans et issue d’un milieu pauvre et le passionné de tango tombent éperdument amoureux et forment un couple de légende.

 

Ils seront les figures emblématiques du tango pendant 50 ans. L’histoire du tango moderne sera marquée de leur empreinte. Ils furent les premiers à avoir hissé cette danse populaire au rang d’art et à l’avoir propulsée à la télévision ou  dans les cours de danse où Robert Duvall, Mikhaïl Baryshnikov, Bob Fosse et Lisa Minelli la pratiquent. Outre sa passion pour le tango qu’elle apprend seule avec un balai pour partenaire, la jeune fille partage la même passion que Juan pour les comédies musicales avec Gene Kelly et Cyd Clarisse. De divertissement pour les couches populaires, le tango devient grâce à eux un spectacle noble et sa pratique un véritable métier. Le couple devient bien vite, un phénomène mondial adulé des foules. Ils se marient à Las Vegas en 1965, ils achètent une maison à Buenos Aires, mais la vie finit par les séparer. Ils continuent cependant à former un couple sur scène, même si leurs relations sont extrêmement conflictuelles et passionnelles. Malgré le fait qu’elle ne soit  plus la femme de sa vie, il est conscient « qu’avec d’autres femmes, il peut danser, mais qu’avec elle il peut briller. » Il multiplie les aventures et s’enivre des nuits entières, mais elle ne renonce pas à lui. Lorsqu’il fonde une famille avec une femme de 20 ans sa cadette,  rejetée, elle finit par le haïr.  « Mon dégoût pour lui m’aidait considérablement dans mon expression artistique » déclare t-elle.
Le tournage d’Ultimo Tango interprété par les vrais protagonistes permit au couple de se retrouver. Un vibrant hommage au tango. Beaucoup d’amour et de passion.

Un film de German Kral
Sortie le 4 Mai 2016

Catherine Merveilleux