Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

CARMEN de Bizet au Dôme de Marseille, Samedi 4 juin 20h et Dimanche 5 Juin 16h

Après le succès de la Flute enchantée au Dome de Marseille en 2015, Jacques Chalmeau et Richard Martin, respectivement chef d'orchestre et metteur en scène de la production de Mozart, portés par un engouement populaire qui attendait une suite, ont décidé ensemble de proposer une nouvelle production de Carmen, célèbre opéra de Georges Bizet en co-production avec l’Opéra de Marseille.

 

 

Le titre éponyme de cette œuvre lyrique française rappelons-le, la plus jouée au monde, évoque pour tous, amateurs confirmés ou néophytes, une magie mystérieuse qui apparaît insensible aux outrages du temps. S'il est un opéra populaire capable de rassembler un large public c'est bien Carmen. L’œuvre, avec son charme sulfureux, s'inscrit pleinement dans la perspective d'un des objectifs qui animent les maitres d’œuvre de cette entreprise : faire venir à l'Opéra un public toujours plus large et nouveau.

Le Dome s'étant révélé un lieu d'accueil totalement adapté et ouvert, permettant à la fois des audaces scéniques innovantes et des rassemblements conséquents de public, il fut décidé par les acteurs du projet de continuer dans cette salle cette dynamique de production initiée en 2015.

L'orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée constitué en association est le porteur du projet. C’est cet orchestre qui était « dans la fosse » au Dome en 2015. Il réunira soixante dix musiciens dont une vingtaine de jeunes musiciens issus de l'Académie Philharmonique Provence Méditerranée, permettant ainsi à de futurs professionnels de la musique étant en fin de cursus dans les conservatoires du secteur, d'avoir une expérience d'orchestre dans les conditions d'un spectacle de prestige.

Le chœur Philharmonique de Marseille rassemblera 120 choristes.
Le chœur Amoroso issue du Conservatoire de Marseille et le chœur du Collège du Centre de

Gap, réuniront soixante enfants pour chanter la Garde Montante et pour le défilé final.

Près de 300 personnes travailleront sur cette production qui alliera enthousiasme, professionna- lisme et formation.

La version choisie est la version originale opéra-comique dans l’édition critique réalisée par Jacques Chalmeau. Elle sera jouée pour la première fois à Marseille.
Cela permettra d’entendre l’œuvre dans son intégralité, telle que les parisiens eurent la chance de la découvrir le 3 mars 1875.