Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Des Livres, des Stars. Renaud et Bedos, deux écorchés vifs qui ont des bleus à l’âme

Ce week-end, la deuxième édition du Festival « Des livres, des Stars » a eu lieu à Aix-en-Provence». Des personnalités très aimées du public comme Renaud, Dave, Francis Huster ou Maryse Wolinski, qui vient d’avoir la douleur de perdre son mari dans l’attentat terroriste contre Charlie étaient présentes.

Ce tout nouveau festival part d’un constat : les Français lisent peu et privilégient dans le choix de leurs lectures, les ouvrages écrits par des célébrités, qu’ils soient acteurs, chanteurs, animateurs ou chroniqueurs. La manifestation avait lieu au Couvent des Oblats, cours Mirabeau et de très nombreuses personnes s’y rendirent pour rencontrer la star qui les fait rêver et fantasmer dans l’espoir d’obtenir une dédicace ou d’échanger quelques mots. Des conférences très intéressantes avec Robert Hossein, Eric Naulleau et Francis Huster étaient programmées. Les deux stars étaient incontestablement Renaud et Guy Bedos. celui-ci prétend cependant se désolidariser du nom de l’événement : « Des stars ? Des Stars ? Cette terminologie n’a pas de sens. Je ne me considère pas comme une star. »

Renaud

L’événement phare était la présence de Renaud. Des fans au comble du ravissement rencontrèrent Renaud dans de nombreux bistrots, pardon de nombreux cafés littéraires. Le chanteur, qui avait disparu  de la scène et des médias, pendant des années vient, en effet, d’écrire son autobiographie et confie y avoir livré son âme, s’être mis à nu comme une strip-teaseuse. Après une terrible descente aux enfers, Renaud fait un retour spectaculaire et tel un phénix renaît de ses cendres car il sort en même temps un album et un livre qui est une autobiographie publiée chez XO. L’Album s’intitule « toujours debout » et son autobiographie « Comme un enfant perdu ». Il y revient sur ses blessures. Le premier tirage s’élève à 130 000 exemplaires et vu le nombre de fans toujours «Morgan» de lui, il devrait s’avérer être un best seller car il est bouleversant. Le chanteur y raconte ses amours, ses tourments et ses révoltes avec beaucoup d’authenticité et beaucoup de sensibilité.


Déjà en 1969, il écrivait, très romantique, dans Lucile :
« Je parcourais les rues,
Ma guitare sur le dos,
Comme un enfant perdu,
Je traînais des sanglots.
Ma vie n’avait pas de sens,
Et l’amour fuyait mes pas.
Je n’ai jamais eu de chance,
Je n’en aurai jamais, je crois. »

 

Aujourd’hui, tel un phénix, il renaît de ses cendres, entrevoit une lueur d’espérance au bout du terrible tunnel qu’il a traversé et regrette ses errances.
En mai 2016, plein d’espoir, « toujours debout »,  il écrit  en se remémorant le passé: « Quand vous m’offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d’aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l’alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j’ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l’ai lu dans les milliers de lettres que vous m’avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m’efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout. » Un beau message d’espoir !

 

 

 

Guy Bedos


Humoriste caustique et peu complaisant, politiquement très engagé à gauche , souvent de parti pris, Guy Bedos vient d’écrire son autobiographie « Je me souviendrai de tout ». Il me confie avoir eu le besoin de prendre la plume après avoir fait ses adieux au One Man Show et à la scène. Dans cette autobiographie parue chez Flammarion, il  avoue être complètement fan de son fils Nicolas et confie avoir été un enfant battu à coup de martinet, cravache, cintre, ceinturon, avoir eu les mains attachées. Un traumatisme indélébile et une blessure non cicatrisée. Il y parle de Coluche, de ses amis, de ses amours, de ses emmerdes, mais son sujet de prédilection est et reste toujours la politique. Il reconnaît d’ailleurs être déçu de la politique menée par François Hollande qu’il avait pourtant soutenu pendant sa campagne présidentielle.

Liste des auteurs présents

MICHEL DRUCKER · LAURENT GERRA · RENAUD ESTELLE LEFÉBURE · FRANCIS HUSTER · ANDREA FERREOL DOMINIQUE BESNEHARD · MARYSE WOLINSKI · DJIBRIL CISSÉ WILLIAM LEYMERGIE · LAËTITIA MILOT · GENEVIÈVE DELPECH DAVE & PATRICK LOISEAU · ENRICO MACIAS · AGATHE NATANSON JEAN-PIERRE MARIELLE · GUY BEDOS · BABETTE DE ROZIÈRES JÉRÔME ANTHONY · ERIC NAULLEAU · CHRISTOPHE LAMBERT ROBERT HOSSEIN · EVA DARLAN

 

Catherine Merveilleux