Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Eurostar entre Londres et Marseille

C’est le 1° Mai en Gare Saint-Charles que vient d’avoir lieu la très attendue inauguration de l’Eurostar à Marseille. Le train à grande vitesse reliera désormais pendant toute l’année  Londres à Lyon, Avignon et Marseille en passant sous la Manche. C’est en présence de Nicolas Petrovic, directeur d’Eurostar, d’Alain Zalesky, directeur général de la SNCF Povence, de Maxime Tissot de l’Office de Tourisme de Marseille, de Didier Parakian, adjoint au maire, chargé de l’économie, des relations avec le monde de l’entreprise et de Jean Roatta, chargé des relations internationales qu’eut lieu l’événement à la gare Saint-Charles.
Créé en Novembre 1994, Eurostar fête, cette année,  ses 20 ans et a accueilli pendant ce laps de temps 150 millions de voyageurs. Le prix d’un billet aller-retour est de 123 euros en classe standard. En 1° classe, le tarif est de 248 euros par personne et comprend 2 repas (servis au voyageur à sa place, sans qu’il ait besoin de se déplacer), des magazines à disposition, des espaces plus spacieux. L’avantage par rapport à l’avion, est qu’il va du centre ville de Marseille au centre ville de Londres. Les voyageurs peuvent monter à bord sans subir le contrôle de sécurité, d’immigration et l’enregistrement. Ceux-ci n’ont, en effet, lieu qu’en gare de Lille-Europe. Les voyageurs ne sont donc pas obligés d’arriver 30 minutes à l’avance.Le trajet met 6h27 dans le sens Londres-Marseille et 7h50, dans le sens Marseille-Londres à cause des contrôles de sécurité. Un train Londres Amsterdam est prévu dès 2017.
Le train inaugural offrait de nombreuses animations à bord et le célèbre chef étoilé Raymond Blanc concocta les menus de la traversée. Le voyage fut très festif et les voyageurs anglais furent accueilli en gare Saint-Charles par un orchestre jazzy festif et du muguet porte-bonheur. Les voyageurs français, quant à eux, étaient motivés par le match Toulon-Clermont-Ferrand, comme Benoît et Clément, les 2 jumeaux de CM1 accompagnés de leurs parents Stéphane et Catherine. D’autres avait reçu le billet comme cadeau d’anniversaire, comme ce monsieur de 80 ans qui allait rejoindre sa famille qui vit à Londres. Beaucoup appréciant «The British Way of Life»  s’étaient organisé un programme de rêve ponctué  de tea times et de scones, d’exhibitions, de visites du Musée Harry Potter, de comédies musicales, de visite de Buckingham Palace ou de la City Beaucoup de fashion victims étaient attirées par le shopping car Londres reste aujourd’hui encore, l’un des lieux les plus branchés du monde en termes de mode  et de tendances. Certains nostalgiques de la royauté et fans de la famille royale eurent la chance d’arriver juste à temps pour la naissance princière et pour voir Kate Middleton présenter la petite princesse Charlotte à la foule. Bref le voyage fut riche et bien rempli pour tous.

Catherine Merveilleux