Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Juris’cup 2015. 25° anniversaire

La 25° édition de la Juris’cup, qui est toujours un événement international et incontournable, vient d’avoir lieu dans la Cité Phocéenne. Cette année encore la bonne humeur, la compétitivité et le soleil furent au rendez-vous et firent avancer le droit maritime grâce à un colloque unique en son genre. La fête commença le soir de l’inauguration par un feu d’artifice offert par SFS pour fêter dignement les 25 ans de cet événement phare.
Le colloque qui avait lieu à la Maison de l’Avocat de Marseille, 51 rue Grignan, aborda le thème: « Le sport, la plaisance et le domaine maritime public : sur l’eau, dans les ports, sur le littoral et les plages. »
Il réunit un grand nombre de congressistes et d’éminents spécialistes en droit. Le colloque fait désormais référence car des spécialistes français et étrangers parmi les plus compétents dans leur domaine, font le point et réfléchissent sur la Jurisprudence, les réglementations et les législations en vigueur.
La régate, qui a traditionnellement eu lieu comme tous les ans dans la rade de Marseille, réunit cette année encore des juristes du monde entier. Le concept consiste, en effet, à réunir, le temps d’une compétition : avocats, huissiers, notaires, juristes en entreprises, assureurs ou fiscalistes.
Denis Rebuffat, l’initiateur et le fondateur du projet avec Bernadette Ramos sont formels. Le concept a des retombées économiques importantes pour la Cité Phocéenne et redore considérablement le blason de la ville. L’impact est tous les ans considérable.
La régate eut, cette fois encore, lieu sous les meilleurs auspices, car cette année encore, le ciel était d’un azur sans nuages, le soleil était au zénith et de nouveaux équipages vinrent rejoindre les irréductibles qui créèrent cette course, il y a 25 ans.
Le troisième volet du triptyque que constitue cette compétition hors normes est le côté festif de la manifestation. Les voileux sont de bons vivants et aiment faire la fête, c’est connu et la Juris’cup est une succession ininterrompue de cocktails à bord des voiliers, sur le site du CNTL, le village nautique, lors de soirées animées par le groupe The Guilty’s, au Trolley Bus à partir de 2H du matin puis au Palais du Pharo pour la traditionnelle soirée des équipages. L’un des événements incontournables de la manifestation fut, comme tous les ans, le très convoité prix de l’élégance décerné par la séduisante et dynamique Bernadette Ramos, avocat au Barreau de Marseille, qui récompense chaque année l’équipage le plus smart.

Catherine Merveilleux


Email