Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Juris’Cup 2017 - Une année faste

La Juris’Cup 2017 pour sa 27° édition s’annonce faste, sportive et festive. Créée en 1991 par Denis Rebuffat et ses proches, la Juris’cup, première régate corporatiste de juristes aura lieu cette année du 14 au 17 septembre.

Cet événement incontournable de la Cité Phocéenne a la particularité de réunir des professionnels du Droit, qu’ils soient avocats, notaires, huissiers, magistrats, experts, juristes d’entreprise, au delà des clivages de leurs professions dans un esprit fair play et festif.
Cette année sera un millésime spécial, un grand cru car en 2017, Marseille est capitale européenne du sport et que la veille de l’ouverture du colloque de la Juris’Cup, les Marseillais auront la confirmation officielle venue de Lima que la Cité Phocéenne est bien sélectionnée pour les Jeux Olympiques de voile de 2024. Comme le déclare Geneviève Maillet, lors de la conférence de presse, la Juriscup aura donc doublement le vent en poupe pour sa 27° édition.
La compétition réunira comme chaque année des bateaux venus du monde entier dans l’une des plus belles rades de la Méditerranée au cœur du CNTL.
Le jeudi, à la Maison de l’Avocat aura lieu le traditionnel colloque car la spécificité de la Juris’Cup a toujours été de marier le Droit et la Plaisance et de réunir les juristes de tous bords autour de régates mais aussi d’un colloque autour d’une thématique de Droit.

Le thème du colloque de cette année sera : « La voile sportive et de plaisance, vecteur de communication ». Le colloque toujours très professionnel, est désormais une référence dans son domaine et réunit les spécialistes les plus compétents. Ce forum est devenu  au fil du temps un véritable laboratoire pour les juristes de la plaisance et ses conclusions ont toujours un impact et des retombées importantes en termes de droit de la plaisance.
Les régates sont ouvertes à tous types de voiliers, à condition que les équipages soient constitués à 50% de juristes. Cette année 2200 participants nationaux et internationaux sont attendus ainsi que 130 voiliers modernes et de tradition. 10 nationalités seront présentes. 10 barreaux différents seront représentés. Il y aura aussi 8 équipages d’étudiants et de jeunes juristes. 150 personnes participeront au colloque à la Maison de l’Avocat.


Les temps forts seront :

le jeudi 14 septembre :
- Le colloque : de 8h30 à 18h à la Maison de l’Avocat
- La soirée d’ouverture : à 20h sur le village nautique au CNTL ( avec le groupe The Guilty’s)

le vendredi 15 septembre :
- La soirée du village nautique à partir de 19h au CNTL ( feu d’artifice à 22h)
- After au Trolley Bus 24 quai de Rive Neuve

le samedi 16 septembre
- La soirée des équipages : Dock des suds. ( Thème les Jeux Olympiques)

le dimanche 17 septembre
- La traditionnelle remise des prix suivie d’un apéritif aura lieu au CNTL.

 

Bernadette Ramos y décernera son très convoité prix de l’élégance à l’équipage le plus smart.
Bon vent à la Juris’Cup et qu’Eole soit avec les participants de ce bel événement, qui a beaucoup de retombées bénéfiques pour la ville de Marseille, qu’elles soient économiques ou qu’elles diffusent une image positive de la Ville, loin du bashing dont souffre la Cité Phocéenne.


Catherine Merveilleux

 

Ludovic Perney, Ludovic Perney, Conseiller régional délégué à la Jeunesse, Geneviève Maillet, Bâtonnier de Marseille, Dominique Tian, Premier Adjoint au Maire de Marseille. © Image Le jour et La Nuit Presse