Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Juris’cup, 26° édition - Un grand cru

La 26°édition de la Juris’cup fut cette année encore un moment de convivialité, de confraternité, d’esprit sportif et de fêtes. Le concept des Rencontres du Droit et de la Plaisance est de proposer aux participants un colloque, des régates, des apéros et des fêtes.
C’est la seule régate du monde à regrouper des membres du monde judiciaire et juridique  (avocats, notaires, experts juridiques, assureurs etc… C’est la première course corporative de France.

 

Le colloque eut traditionnellement lieu à la Maison de l’Avocat 51 rue Grignan. Il avait cette année pour thème « Assurances et Navires de plaisance » et aborda le thème de l’indemnisation en assurance plaisance et les limitations de responsabilité en matière d’assurance. Denis Rebuffat, Avocat, Président et co-fondateur de la Juriscup avec Geneviève Rebuffat ainsi que Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile abordèrent les thèmes de la responsabilité et de l’assurance de l’organisateur de manifestation nautique sportive et du participant, lors des régates.
En ce qui concerne les régates, ce fut un pur bonheur. Le temps fut ensoleillé et clément. La mer était d’huile et les régatiers venus de France, de Navarre et du monde entier profitèrent au maximum de  ces 3 jours de régate, dans la belle rade de Marseille
De nombreuses personnalités participaient à l’événement notamment les deux médaillées olympiques aux derniers jeux de Rio, Camille Lecointre et Hélène de France. Elles étaient, en effet, pour l’événement, marraines de prestige pour l’Ecole des commissaires des Armées (ECA) pour la promotion Valmy. Les deux championnes, Camille Lecointre et Hélène de France âgées respectivement de 31 et de 29 ans revenaient tout juste  des Jeux Olympiques de Rio où elles avaient été médaillées de bronze en Voile470. Militaires de carrière, elles appartiennent à « l’Armée de champions » créée en 2014. Il s’agit d’une structure qui regroupe près de 100 sportifs de haut niveau qui bénéficient ainsi, grâce au Centre national des Sports de la défense (CNSD), de conditions de préparation qui leur permettent de se consacrer à leur préparation physique au sein du Ministère de la Défense et de la Gendarmerie nationale. Ce sont de vraies passionnées et Hélène fait partie du Comité d’Athlètes qui soutient la candidature de Marseille pour les Jeux olympiques de 2024.
Basil Ader candidat au Bâtonnat de Paris en binôme avec Marie-Aimée Peyron participait lui aussi à l’événement.
Une bien jolie édition où réflexion, esprit sportif et fêtes firent vibrer à l’unisson tous les participants dans une ambiance  festive, ludique et chaleureuse.
Cette année, la Nuit des équipages eut à nouveau lieu aux Docks des Suds et elle fut placée sous le signe de l’exotisme et hawaïennne.
Rendez-vous l’année prochaine du 14 au 17 septembre 2017 pour la 27° édition !


Catherine Merveilleux