Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

L’UEFA Euro 2016. Tout ce que vous voulez savoir sur la Fan Zone à Marseille

Sécurité et festivités

 

La question essentielle et récurrente que beaucoup de personnes se posent à Marseille  à propos de L’Euro 2016 concerne la sécurité. Sera t-elle assurée et comment ? J’ai rencontré Caroline Pozmentier, adjointe à la sécurité, le capitaine de Vaisseau, M.  Vernerey, responsable des Marins pompiers, Yves Moraine maire des 6° et 8° arrondissements de Marseille ainsi que Marc Crousillat de MCO Congrès, gestionnaire du Site avec Dominique Lena de id2mark. Ils  ont répondu sans faux-fuyants aux inquiétudes légitimes que se posent bon nombre de Marseillais, mais ils ont surtout insisté sur le fait que l’Euro 2016 sera, et il le faut, résolument festif !

 

L’organisation de la sécurité a nécessité des mois de concertations, de négociations et de réunions. Le site est, en effet, appelé à recevoir 80 000 personnes, ce qui légitime les préconisations et les exigences du Préfet de Région. Tout a été planifié. Des agents de sécurité contrôleront l’entrée. Ils seront équipés de détecteurs de métaux. Les objets contondants seront confisqués, les casques et les sacs à dos déposés dans les consignes. Le site sera divisé en 2 zones de 40 000 personnes. Ce qui est certainement fort judicieux. Cependant, les méthodes selon lesquelles seront dispatchés les supporters, lors des matchs potentiellement explosifs, par exemple lors du Match Angleterre-Russie, ne sont  pas évidentes et probantes … Quoiqu’il en soit les deux zones seront séparées par des crash barrières de sécurité sur deux rangées, ce genre de barrières que l’on utilise lors des concerts explique Marc Crousillat. 11 caméras seront réparties sur le site et une trentaine aux abords de la Fan Zone. Une géolocalisation téléphonique par SFR sera possible et mise en place. La Smart City commence par la Safe City a insisté Caroline Pozmentier, qui a rappelé que les services de renseignements au niveau international étaient sur les dents et collaboraient  étroitement depuis plusieurs mois. Le capitaine de Vaisseau  M. Vernerey confie  être lui aussi en état d’urgence. Pendant un mois, du 10 juin au 10 juillet, 230 marins pompiers seront déployés sur le stade, 140 sur la Fan Zone, 70 sur le site de l’Huveaune. Les baignades et les bains de minuit seront, en effet, interdits sur les plages à partir de 19h car un bain de minuit en état d’ébriété peut se révéler fatal, comme l’a rappelé Caroline Pozmentier. Quoiqu’il en soit, les Marins pompiers se tiendront en état de marche au bord de l’Huveaune avec une embarcation et prêts à intervenir dans l’urgence si certains ne respectaient pas la loi. La circulation, quant à elle sera interdite autour du stade vélodrome et aux abords du site de la Fan Zone, mais uniquement les jours de match. 650 agents de sécurité privés évolueront sur le site ainsi qu’une centaine de policiers municipaux. Le budget sécurité s’élèvera à 1, 850 million d’euros pour cet événement international.
En ce qui concerne les Festivités. Le 10 juin, les portes ouvriront à 18h et  l’inauguration commencera par une prestation du théâtre Nono, qui est hébergé à la campagne Pastré. Il s’agira d’un spectacle burlesque tout public. Le premier match de l’Euro 2016 sera diffusé sur les écrans géants, après la retransmission de la cérémonie d’ouverture. Un concert de Cerrone, maître incontesté du disco, qui transformera les plages en un gigantesque Dancefloor, aura ensuite lieu.
Du 10 juin au 10 juillet, Marseille recevra six rencontres dont un quart de finale et une demi finale. La Fan Zone est l’un des trois lieux phares qui accueilleront les supporters pendant la compétition car il y aura aussi le Cube M, plateforme d’accueil et d’information sur la Vieux-Port et la Fan Walk. Le 11.06,  il s’agira d’Angleterre-Russie, le 15.06, ce sera France-Albanie, le 18.06 Islande-Hongrie et la 21.06 Ukraine-Pologne. Le 30.06 aura lieu le quart de finale et le 7.06 la demi Finale.
Il y a aura aussi un village d’animation avec un Baby Foot Géant, un Snook Ball et un Bubble Football,  des simulateurs de dernière génération ainsi que des tournois de football pour les jeunes footballeurs. Il y aura même de la gym suédoise et de la Zumba. Un concert des  des Gypsy King est aussi prévu  le 7 juillet à 18h30

 

Catherine Merveilleux