Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Mondial la Marseillaise à pétanque. 57° éd. du 1 au 5 juillet

L’un des événements les plus chaleureux, les plus fédérateurs et les plus conviviaux de l’année à Marseille est Le Mondial la Marseillaise à pétanque. Typiquement provençal et désormais d’envergure internationale, il aura donc lieu du 1er au 5 juillet. Le parrain, cette année sera Jean-Pierre Foucault. Plus de 12000 joueurs et 160000 spectateurs, venus de 88 départements et de 20 pays sont attendus. «C’est un événement qui fait rayonner la Cité Phocéenne dans le monde entier» comme l’a déclaré à juste titre Pierre Guille, le jeune et dynamique Président du Mondial la Marseillaise à pétanque.

Nathalie Paoli et Pierre Guille

 

Pour la 2e année consécutive, Nicolas Pagnol, dépositaire de l’œuvre de son grand père, a décidé de continuer à discerner les Prix Marcel Pagnol de la Pétanque. Magnifique trophée représentant la fameuse signature de l’écrivain, réalisé par Denis Neyrac, l’un des plus talentueux artistes ferronniers de la région, il récompensera pour cette édition 2018, la Corse du Sud et la République Tchèque.

 

Cette année, le Mondial la Marseillaise soutiendra trois associations : le Secours populaire, la Ligue contre le cancer et le Point rose, association caritative créée en 2015 par Nathalie Paoli à la suite de la disparition de sa fille Carla-Marie emportée à l’âge de 9 ans.

 

Virginie Foucault et son père Jean-Pierre

 

Cette tragique et douloureuse expérience a confronté les parents de la petite fille, Nathalie Paoli et Laurent Courbon à la cruelle inadaptation du milieu hospitalier pour accompagner le désarroi et la souffrance indicibles des familles frappées par la mort d’un enfant que ce soit par maladie ou par accident. Dans le cadre de cette édition 2018, le Mondial la Marseillaise à pétanque lancera l’opération, les carreaux du Coeur. Le principe est simple, tout au long de la compétition, les carreaux réalisés lors des parties télévisées seront primés. Au terme de la finale, la somme récoltée sera répartie entre ces trois associations.

 

Jean-Louis Naitana et Michel de Rosa

 

Le premier jour, la compétition se déroulera dans tout Marseille. Une vingtaine de sites répartis aux quatre coins de la ville accueillera les parties. Incomparable écrin de verdure situé à un jet de boule de la mer, le parc Borély restera cependant l’épicentre de ce dispositif. La 57° finale aura lieu sur le Parvis du Mucem le 5 juillet et le Trophée des étoiles le 1° juillet au Parc Borely. Pour cette édition 2018, sont d’ores et déjà annoncés : les comédiens Alexandre Thibault, Cyril Brunet et Jean-Jérôme Esposito, l’humoriste, Gérald Dahan, l’ancienne championne du monde de Boxe Myriam Lamarre, le marathonien Benoit Z, le mannequin et président du FC Martigues Baptiste Giabiconi, Sophie Ferjani, anima-trice décoration de l’émission de Stéphane Plaza,  les comédiens de Plus Belle la Vie Stéphane Hénon, Laurent Kérusoré, Jean-Marie Galey,  l’emblématique Zize du Panier,  Gigi la Toulonnaise, Marion Manca, Lévon Minassian, le musicien Doudouk ou encore le chanteur Atef Sedkaoui, connu grâce à l’émission The Voice. De plus, cerise sur le gâteau, la Dream Team du M’Rire Festival créé par Virginie Foucault et dont la soirée de gala aura lieu la veille au théâtre Silvain sur la Corniche sera présente lors de ce trophée des artistes.

 


Catherine Merveilleux

Le stade du Mucem

Email