Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Soirée magique sur le Rooftop de Fort Ganteaume  pour son inauguration

Situé entre le Pharo et les quais du Vieux-Port, Fort Ganteaume ou Cercle de Garnison Militaire, est un joyau du patrimoine marseillais, tant par son architecture que par son emplacement et le panorama qu’on découvre du haut de son Rootop, le plus magique de Marseille. C’est notamment sur ce site prestigieux qu’a eu lieu la soirée de Netflix pour la sortie mondiale de la série « Marseille » avec Benoît Magimel et Gérard Depardieu.

 

Fort Ganteaume appartient au Ministère de la Défense, qui a signé une collaboration avec Eurest Défense pour la gestion du restaurant « Les Etoiles du Fort » et l’organisation des réceptions qui peuvent y avoir lieu.
Sa situation d’exception et sa vue panoramique à 360° sur le Vieux-Port, le Fort Saint Jean et Notre Dame de la Garde en font un site idéal pour recevoir des événementiels inoubliables, qu’il s’agisse de rencontres institutionnelles, consulaires, militaires, de séminaires ou d’événements privatifs. La condition sine qua non, étant impérativement d’être parrainé par un représentant de l’armée ou du Ministère de la Défense. Fort Ganteaume reçoit, en effe, les ayant-droits du personnel du Ministère de la Défense, les personnes parrainées ainsi que les administrations ou les institutions. Dans le cas de la soirée Netflix,l’autorisation avait été demandée par la Mairie de Marseille. Les frais avaient été bien évidemment, payés par la société Netflix.
C’est Eurest Défense, qui a remporté l’appel d’offre en Mars 2015, qui a été choisi par le Ministère de la Défense et c’est Guillaume Sourieu, chef réputé du restaurant l’Epuisette à Marseille, qui a composé la carte du restaurant, une carte à la fois méditerranéenne, gastronomique et élaborée avec le plus grand soin. Le restaurant s’appelle «les Etoiles du Fort» en référence à la terminologie « étoiles » qui fait partie du champ lexical de l’Armée et qui fait aussi référence aux étoiles d’un grand chef dans le champ lexical gastronomique. « Etoiles » fait aussi allusion aux étoiles qui parsèment le ciel au dessus du Rooftop absolument magique. Compas Groupe est un groupe international implanté dans près de 50 pays. il est un des leaders mondiaux de la restauration collective concédée. Il emploie plus de 500 000 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d’euros pour le compte de 50 000 établissements.
Fort Ganteaume est classé monument historique depuis 1969. Il fut construit entre 1660 et 1664 par Nicolas de Cervelle à la demande de louis XIV pour protéger la Rade de Marseille. C’est sur ce site que l’on trouve les célèbres canons qui, paradoxalement n’étaient pas pointés sur l’ennemi extérieur, mais vers Marseille et ses habitants qui ont toujours eu la réputation d’être des rebelles. L’inauguration commença par un concert de la Légion étrangère absolument exceptionnel. La Légion étrangère est d’ailleurs «Disque d’or» chez Deutsch Grammophone, ce qui atteste de son niveau d’excellence. La programmation fut à la fois classique et ludique et se déroula dans une ambiance à la fois chaleureuse, bon enfant et élégante. Le concert fut suivi d’un cocktail sur le Rooftop.

Catherine Merveilleux