Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Accords mets et bières

Après avoir testé les dîners  «Accords Mets et vins», «Accords Mets et whisky»et «Accords Mets et champagne», notre sens aigu du journalisme d’investigation nous a poussés à aller aux confins de l’extrême et à tester une nouvelle tendance les «Accords Mets et bière».
C’est ainsi que nous avons découvert un restaurant très sympa rue Mermoz dans le Huitième arrondissement de Marseille. Il s’agit d’Otto, le nouveau restaurant que vient d’ouvrir Otto, le propriétaire de la Cantineta.

Henri Di Nola, professeur au lycée hôtelier et Président de l’Association des professeurs de bar, désigné meilleur ouvrier de France Barman 2015 avec la création d’un cocktail à base de bière assistait au déjeuner qui précédait le concours de biérologie en demi-finale qui devait avoir lieu l’après-midi même au lycée hôtelier Camille Jullian. Un concours qui devait faire appel aux connaissances pratiques, théoriques et à au sens créatif des élèves avec la confection d’un cocktail à base de bière. Un éminent biérologue passionné par son métier expliqua aux convives captivés les secrets des «Accords Mets et bières». L’événement et le concours étaient organisés par Heineken.
La bonne recette pour un accord parfait ? Faire rimer originalité pour l’entrée, jouer l’harmonie pour le plat et surtout ne pas oublier le dessert. Les bons mariages au quotidien sont la bière blanche pour les fruits de mer, les poissons vapeur, les fromages de chèvre frais, les desserts aux agrumes. Les bières blondes s’harmonisent avec le jambon blanc, les sushis, le bœuf, les fromages à pâte pressée cuite et les desserts sablés. Les bières ambrées se marient admirablement avec les volailles grillées, l’agneau rôti, les fromages à pâte non cuite et le crème brûlée. La bière Abbaye est recommandée pour les foies gras, le porc à l’ananas, le canard à l’orange et la charlotte aux fruits. Quant aux bières brunes, elles sont recommandées pour aller avec le bœuf bourguignon, le lapin et les desserts au chocolat.
Actuellement la grande tendance est d’utiliser la bière en cocktails, en Mojitos par exemple ou pour confectionner des Apple Stars, des Jardiniers ou des Heineken Juleps. Ce qui a pour avantage de les rendre pétillants, désaltérants et faciles à twister. Pour la petite histoire, le premier cocktail à la bière naquit en 1830. Il s’agissait du Black Velvet. De nos jours en 2016, les variations de cocktails à la bière sont infinies et très à la mode.
Le déjeuner concocté par Otto avec des produits authentiques et savoureux fleurait bon l’Italie et le soleil. Un bon souvenir et une adresse à laquelle on retournera.

Restaurant Otto : 150 rue Jean Mermoz Marseille 8°

Catherine Merveilleux