Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Bière La Minotte. Soirée de lancement au Daki Ling

La Minot Brasserie est une fabrique de bières «maison» en plein cœur de la Cité Phocéenne. Après plusieurs mois passés à mettre au point leurs recettes, Laurent Jaïs et Max Brunet ont élaboré trois bières de qualité : une brune, une blonde et une ambrée.

Ce lieu est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges autour d’une bonne bière. Des soirées de dégustation y seront régulièrement organisées, mais il sera aussi possible de passer aux heures d’ouverture pour visiter la fabrique ou pour s’y ravitailler en Minottes bien fraîches.Situé au fond d'une cour, le lieu est intimiste et plein de charme avec ses verrières, ses poulies au plafond et son mobilier vintage. A la fois discret et iéalement situé entre le Vieux-Port et Notre Dame de la Garde, il se compose de trois espaces. Le premier est la salle où la Minotte se repose avant d'arriver à pleine maturité et est directement en lien avec la roche de Notre Dame de la Garde. La salle intermédiaire accueille de magnifiques cuves de brassage et de fermentation flambant neuves.Enfin, un espace d'accueil très convivial où les visiteurs viendront goûter et déguster les créations de la Minotte. Laurent Jaïs et Max Brunet ont eu recours au crowfunding pour mener à terme leur projet. Les donateurs eurent le droit à des contreparties comme leurs noms inscrits dans la salle de dégustation, desverres sérigraphiés, des tote-bags et bien sûr des bières la Minotte ou une bouteille par mois à vie ! Les deux concepteurs du projet sont complémentaires. Max brasse de la bonne bière. Il s'est entièrement reconverti car à l'origine, il était informatitien. Aujourd'hui il se dit passionné par son nouveau métier. Quant à Laurent qui a pas mal borlingué dans la culture et la communication où il est connu sous le nom de Golo et qui a suivi des études de journalisme, il brasse du beau monde et se charge de la communication.
Le lancement officiel vient d’avoir  lieu au Daki Link que la Minotte a investi le temps d’une soirée, lors de laquelle les visiteurs eurent le plaisir de goûter cette nouvelle bière 100% Marseillaise. Les D.Js Humantronic et BRK animèrent cette soirée très réussie qui commença à 19 h pour s’achever aux premières lueurs de l’aube.
Les visiteurs purent déguster les 3 typesde bière Minotte ainsi qu’une glace à la Minotte spécialement conçue par le glacier d’Endoume pour l’occasion. Trois types de bière, toutes de fermentation haute, sont produites dans la brasserie:

-Une bière blonde très équilibrée, à l'amertume douce, aux arômes de biscuit, résine et agrumes, titrant à 5,6°.

-Une bière blanche délicate et rafraîchissante, aux arômes de citron, de pamplemousse, titrant à 5°.

-Une bière brune, type Stout, très sombre, à l'amertume douce, aux arômes de café, réglisse et noix grillées, titrant à 5,8°.

La Minotte a la particularité d'être brassée à Marseille. C'est donc une bière 100% marseillaise. C'est actuellement un phénomène très répandu dans le Monde où les micro-brasseries sont en augmentation.C'est dans l'air du temps; Aux Etats-Unis, notament, les micro-brasseries représentent 7% du marché en volume, alors qu'elles ne représentent encore que 2% en France. Cette bière a vraiment une saveur à nulle autre pareille que l'on ne retrouve pas dans la bière industrielle. Longue vie à ce beau projet que les épicuriens amateurs de bière apprécieront sans aucun doute !

 

Minot Brasserie, ouvert au public du mardi au samedi de 13h à 21h
12 rue Jules Mouret 1 3006 Marseille
Soirée au Daki Ling : 45 rue d’Aubagne 13001 Marseille

Catherine Merveilleux