Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Food in sud, la fête de la gastronomie à Marseille

La 3° édition de Food in sud a actuellement lieu du 28 au 30 janvier au Parc Chanot à Marseille. Un véritable festival pour les papilles des plus gourmands et des amateurs  de cuisine raffinée et haut-de-gamme.

 

Ce salon est un des plus grands évènements gastronomiques d’ Europe, et rassemble des chefs, des producteurs et des entrepreneurs du monde entier. Pendant cette 3e édition sont prévues de nombreuses conférences autour des grands enjeux de la gastronomie, des concours de chefs  ainsi que des championnat de pizza, de café etc ….

 

 

Espace emblématique de Food in Sud, la Place des Chefs du Sud sera le théâtre, 3 jours durant, de concours prestigieux sous l’œil averti et complice de jurys d’exception composés de chefs étoilés et réputés, mais aussi de démonstrations de chefs venus des 4 coins de France et des pays du bassin méditerranéen.
Cette compétition inspirée par Gérald Passedat, chef triplement étoilé (restaurant Le Petit Nice) à Marseille et parrain du Salon Food’in Sud avec Annie Féolde (restaurant Enoteca à Florence en Italie), est dédiée à l’exploration du concept qui sous-tend l’Association Gourméditerranée, dont l’objectif est de défendre et de promouvoir les valeurs et les saveurs de la cuisine méditerranéenne. Cette cuisine méditerranéenne "du peu" qui est envisagée comme un lien culturel gastronomique et humain possible entre toutes les pays de la Méditerranée. Original  et pluriel à la fois, cet art culinaire se décline sous des formes d’expressions différentes selon les pays, tout en gardant un socle commun. C’est ce que les chefs de ces différents pays vont exprimer à travers leur talent pendant leurs prestations, lors de 7 ateliers autour de 6 thèmes fédérateurs. Sont attendus le 28 janvier autour de l’Association Gourméditerranée* de nombreux chefs venus de tout le bassin méditerranéen (Italie, Tunisie, Maroc, Turquie, Israel, Croatie, Grèce, Liban, Egypte), mais aussi d’autres régions françaises et même du Pays du Soleil Levant…  
Parmi les Marseillais présents au salon, citons : Dominique Frérard des Trois Forts du Sofitel Marseille-Vieux-Port, Lionel Levy de l’Alcyone de L’Intercontinental, Georgiana Viou de La Piscine, Noël Baudrand du Relais 50, Sylvain Depuichaffray de la Pâtisserie Sylvain Depuichaffray, Jean-Christophe Hugo de l’HJ Café à Saint-Victoret, Guillaume Sourrieu de L’Epuisette, Delphine Roux de Chez Madie Les Galinettes, Vanessa Robushi de Question de goût, Sylvain Robert de L’Aromat, Francis Robin du Mas du soleil, Frank Paté de La Poule noire, Sébastien Richard du Panier de Sébastien et Christophe Garcia du Lycée Les Calanques.

 

Les autres points d’orgue de ce salon seront la 4° finale du trophée Masse où 8 candidats s’affronteront pour remporter le prestigieux trophée de ce concours où l’ingrédient principal est le foie gras et le championnat du monde de Pizza.

Un voyage gourmand au pays du goût  à ne manquer sous aucun prétexte.

*C’est en janvier 2012 qu’est née l’Association Gourméditerranée autour de Gérald Passédat (Le Petit Nice), de Lionel Lévy (Hôtel Intercontinental-L’Alcyone) et de Guillaume Sourrieu (L’Epuisette). Amoureux de la cuisine méditerranéenne, leur objectif  est de la défendre et de la promouvoir. Aujourd’hui l’association Gourméditerranée rassemble 70 chefs et le Club des Sud’Crés dont le but est de promouvoir le savoir-faire des chefs pâtissiers et des chocolatiers du Bassin méditerranéen a été créé à l’automne 2015.


Catherine Merveilleux

 


Email